L’hôpital de Mont-Laurier offre maintenant le wifi gratuit aux visiteurs

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Avec l’aide de la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier (FCHML), le wifi est désormais offert gratuitement à tous les usagers de l’hôpital de Mont-Laurier.
La FCHML a estimé judicieux d’offrir le wifi gratuit au sein de l’hôpital de Mont-Laurier, que ce soit pour les patients, mais aussi pour les employés, les gestionnaires, les médecins et les visiteurs.

Avant la pandémie, le seul passe-temps offert était la télévision et le patient devait payer pour en avoir l’accès dans sa chambre d’hôpital. Alors qu’un autre mode de financement avait été proposé pour avoir accès aux télévisions lors de la pandémie, les équipements télévisuels de l’hôpital se font de plus en plus désuets.

La FCHML a songé que le wifi permettrait à tous les usagers de se divertir aisément en attente de leurs traitements. « Avec le wifi, les visiteurs peuvent se divertir comme ils le souhaitent, avec leurs tablettes ou leurs cellulaires », mentionne Pierre Gauthier, directeur général de la FCHML. »

De nouveaux équipements offerts grâce à la FCHML

Le rôle de la FCHML est de récolter des fonds pour offrir des équipements pour l’hôpital de Mont-Laurier et donc d’améliorer l’offre de service dans la région. Au cours de l’année 2023, la FCHML a effectué l’achat de 400 000 $ en équipements.

À titre d’exemple, la FCHML a fait l’achat d’un équipement en hématologie d’une valeur de 77 000 $, qui sera disponible au cours du mois de novembre.
Fannie Courchesne, directrice des services cliniques, mentionne qu’un nouvel équipement au bloc opératoire devrait être installé, ce qui va permettre d’effectuer des chirurgies qu’il n’était pas possible de faire à Mont-Laurier auparavant, notamment au niveau des épaules.

Pour André-Jean Garneau, président du conseil d’administration de la FCHML, l’installation de nouveaux équipements est essentielle pour la rétention des habitants des Hautes-Laurentides. Il indique qu’un plus grand répertoire d’équipements à l’hôpital de Mont-Laurier permet des soins de qualité pour les patients, en plus de réduire les déplacements vers l’extérieur.

Des équipements remplacés par le CISSSLAU

Alors que la FCHML propose l’implantation de nouveaux équipements pour l’hôpital, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a pour mandat de remplacer les équipements qui sont désuets. « Si le gouvernement nous permet de faire l’achat d’un équipement, c’est qu’il s’engage à le remplacer éventuellement lorsqu’il sera désuet », note Pierre Gauthier.

Récemment, le CISSSLAU a remplacé un appareil de mammographie. Fannie Courchesne mentionne que le scanneur de l’hôpital devrait être changé dans un futur proche.

Activités de financement

Pour offrir de nouveaux équipements, la FCHML fait appel à des dons de citoyens et d’entreprises, en plus d’organiser des activités de financement.
Rappelons qu’à l’été dernier, la 31e édition de l’Omnium de golf avait permis de recueillir un montant de 112 000 $ pour la FCHML. Une édition 2024 est prévue le 19 juin prochain, avec un objectif de 200 000 $.
Comme autre activité de financement, la FCHML organisait aux deux ans le Salon des vins et des spiritueux. Dès 2024, l’événement deviendra annuel.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».