Les villégiateurs pourraient compter davantage

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog ont mandaté l’agence Raymond Chabot Grant Thornton pour réaliser une étude sur l’impact de la villégiature sur les municipalités comptant une proportion importante de résidences secondaires sur leur territoire.
Cette étude vise à présenter la place et le rôle que jouent les résidents secondaires au sein des municipalités. Également, l’étude sert à démontrer que cette population devrait être prise en compte dans l’évaluation des besoins et des services et donc doivent également faire partie de la population totale dans les programmes de soutien du gouvernement lors de l’octroi des financements qui, actuellement, intègrent seulement les résidents permanents.
L’étude a d’ailleurs démontré que la pandémie a eu des effets importants sur les modes de vie comme la normalisation du télétravail et l’installation permanente de certains résidents vers leur lieu d’habitation secondaire. Au cours des dernières années, ce phénomène de « villégiaturbanisation » a été très marqué dans les régions des Laurentides et de l’Estrie, notamment.

Conclusion

Les résultats de l’étude permettent de conclure que les régions de villégiature attirent un grand nombre de touristes qui contribuent au développement économique des MRC, car elle stimule l’emploi local, réduit le taux de chômage et apporte des sources de revenus supplémentaires (taxes de séjour, loisirs, restauration, etc.)

Cependant, la villégiature crée une pression sur les infrastructures municipales, notamment les routes, l’eau potable, les systèmes d’assainissement et les services de santé. Cela génère également des coûts supplémentaires pour les municipalités comme la sécurité publique et la gestion des plans d’eau.
Ainsi, les résultats obtenus par l’étude tendent à indiquer que la non-prise en compte des résidents secondaires dans certains programmes de soutien du gouvernement du Québec désavantagerait ces municipalités dans le calcul de certaines aides financières, notamment le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), le programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, le régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables et le programme RénoRégion.

Pistes de solutions

Pour cette raison, les MRC qui ont demandé l’étude croient qu’il pourrait être intéressant pour les ministères et organismes québécois de revoir les formules qui sont utilisées pour établir les contributions financières attribuées aux municipalités dans le cadre des différents programmes, afin d’y intégrer un facteur relatif au nombre total de résidents. La contribution pourrait notamment inclure le nombre de villégiateurs dans le calcul afin d’être plus équitable entre les municipalités. Certaines modalités d’octroi du financement pourraient aussi être revues pour tenir compte de la réalité de certains territoires de villégiature.

 

Principaux constats de l’étude

• Le taux de chômage au Québec est très faible, il l’est encore plus dans la région des Laurentides;

• Les emplois soutenus par le secteur de la villégiature sont souvent des emplois précaires de par leur saisonnalité ou le fait qu’ils disposent de salaire parfois plus faible que d’autres types d’emplois;

• Disparité salariale : les ménages habitant à l’année dans les MRC ont un revenu inférieur à celui des résidents secondaires;

• Il y a une forte proportion de maisons individuelles et 60 % des ménages sont propriétaires en 2021;

• Pression sur les logements : le marché immobilier a connu une hausse temporaire des ventes pendant la pandémie. Le volume des ventes a diminué en 2022, mais pas les prix;

• Les MRC à l’étude affichent une proportion de résidences secondaires plus élevée que la moyenne du Québec. Programmes ou dépenses qui ne tiennent pas compte des résidents secondaires.

Articles les plus consultés

Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
Actualités
Culture

Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle monte d'un cran alors que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle vise la justice pour la préservation.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces