Les travaux de la cocathédrale de Mont-Laurier commencent

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 24 avril, la première phase des travaux de restauration de la cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier débutait.

Il y en aura trois et le chantier durera trois ans. Ces travaux permettent de restaurer la façade historique, de faire le rejointement des pierres des murs d’enceinte, la réparation de la cheminée, la réparation du crépi du garage adjacent et une réparation ponctuelle de la toiture.

La firme d’architectes Nadeau, Blondin, Lortie (de Laprairie), spécialiste en bâtiments religieux, qui chapeaute le projet et le groupe Desrosiers (de Sherbrooke) a obtenu le contrat des travaux puisqu’aucun entrepreneur de Mont-Laurier ou des Laurentides n’a soumissionné à l’appel d’offres.

D’autres travaux auront lieu et une campagne de financement devrait être lancée à l’automne prochain pour la réalisation de la phase 2 et de la phase 3 des travaux.

Quant à la phase 1, actuellement en cours, les travaux cumulent une somme d’environ 350 000 $ financés par divers organismes. Cette première phase devrait se terminer dans la première semaine du mois de septembre. Au terme de quoi, les clôtures entourant l’ancienne façade de la cocathédrale ne seront que souvenir.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.