Les travaux de la cocathédrale de Mont-Laurier commencent

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 24 avril, la première phase des travaux de restauration de la cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier débutait.

Il y en aura trois et le chantier durera trois ans. Ces travaux permettent de restaurer la façade historique, de faire le rejointement des pierres des murs d’enceinte, la réparation de la cheminée, la réparation du crépi du garage adjacent et une réparation ponctuelle de la toiture.

La firme d’architectes Nadeau, Blondin, Lortie (de Laprairie), spécialiste en bâtiments religieux, qui chapeaute le projet et le groupe Desrosiers (de Sherbrooke) a obtenu le contrat des travaux puisqu’aucun entrepreneur de Mont-Laurier ou des Laurentides n’a soumissionné à l’appel d’offres.

D’autres travaux auront lieu et une campagne de financement devrait être lancée à l’automne prochain pour la réalisation de la phase 2 et de la phase 3 des travaux.

Quant à la phase 1, actuellement en cours, les travaux cumulent une somme d’environ 350 000 $ financés par divers organismes. Cette première phase devrait se terminer dans la première semaine du mois de septembre. Au terme de quoi, les clôtures entourant l’ancienne façade de la cocathédrale ne seront que souvenir.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.