Les péages et traversiers gratuits pour les véhicules électriques sont prolongés jusqu’en 2027

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Publireportages

Actuellement, le monde de l’automobile vit une véritable transition vers l’électrique et le Québec n’y fait pas exception. Le gouvernement a d’ailleurs un vaste plan pour une économie verte d’ici 2030. Plusieurs mesures touchant l’automobile en font partie, dont la gratuité des péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que de certains traversiers du Québec pour les véhicules électriques. Alors que cette mesure devait prendre fin le 1er janvier 2024, le gouvernement provincial vient d’annoncer la prolongation de l’incitatif.

Une prolongation de l’incitatif

Initialement, l’incitatif d’offrir les péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que certains traversiers du Québec sans frais pour les véhicules électriques fût lancé par le gouvernement provincial le 1er janvier 2016. Quelques mois plus tard, le 16 septembre 2016, on nous annonçait que la mesure, qui devait s’étendre sur une période de 5 ans, allait finalement être bonifiée afin de se terminer le 1er janvier 2024. Alors que la date d’échéance arrive à grands pas, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et l’adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), M. Mathieu Lemay, ont annoncé le jeudi 14 décembre le prolongement de ce programme gouvernemental jusqu’au 1er avril 2027. Cette mesure sera donc forcément bien accueillie par les propriétaires de véhicules électriques qui bénéficient de ces avantages, surtout en période où le coût de la vie est en véritable hausse.

 

 

Maintien de l’incitatif à l’achat

Lors de cette annonce, il a été aussi question de l’incitatif à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique au Québec pouvant atteindre 7 000 $. Selon le communiqué de presse du gouvernement provincial, cette mesure sera maintenue en place, afin de favoriser la transition vers les véhicules à zéro émission tout en maintenant l’objectif d’avoir 2 millions de véhicules électriques sur les routes de la province d’ici 2030.

Cela s’ajoute aux récentes annonces faites concernant l’investissement de 514 millions de dollars pour l’ajout d’un grand nombre de bornes sur notre territoire, en plus de créer plus de 600 000 places de stationnement additionnelles pour les véhicules électriques dans les multilogements.

 

En résumé

  • Les péages des autoroutes 25 et 30 continueront d’être gratuits jusqu’en 2027 pour les véhicules électriques.
  • Certains traversiers du Québec continueront d’offrir cet avantage jusqu’en 2027.
  • Maintien de l’incitatif pouvant atteindre 7 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.