Les Laurentides mettent l’accent sur la conservation des milieux naturels

  • Publié le 13 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

À travers ses nouvelles activités hivernales, le parc national du Mont-Tremblant démontre une volonté d’éduquer et de sensibiliser ses visiteurs de tous les âges. Entretien avec Mylène Pronovost, directrice du premier parc international de ciel étoilé au Québec.

Par Hugo Saez, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca

Randonnées nocturnes pour contempler le ciel étoilé ou encore présentations d’artéfacts auprès des plus jeunes pour qu’ils en apprennent davantage sur la faune hivernale qui occupe les lieux : les gardes-parcs mettent leur expertise au service de la transmission des connaissances.
« Souvent, on dit que l’on protège ce que l’on aime, et l’on aime ce que l’on connait. Oui, nous sommes un parc de récréation mais nous sommes aussi un parc qui a la vocation de préserver la nature, la faune et la flore. On se dit qu’en éduquant les gens, ils vont se mettre à plus nous aider parce que l’on a tous un rôle à jouer là-dedans », défend la directrice du parc national de Mont-Tremblant.

Agir ensemble

« La conservation, ce n’est pas nouveau. Il y a des gens investis dans l’importance de protéger la nature, c’est une conscience collective qui s’accentue et qui peut être accélérée par les preuves tangibles apportées par les changements climatiques », poursuit Mylène Pronovost.
Ailleurs dans les Laurentides et plus précisément à Sainte-Agathe-des-Monts, la conservation des milieux naturels demeure également un sujet d’actualité. Ce vendredi 17 janvier à la place Lagny, un atelier de consultation citoyenne sera organisé. Entre 16h00 et 19h30, la population pourra compléter un parcours interactif qui leur permettra d’en apprendre davantage sur les caractéristiques des paysages qui l’entoure.
« Pour les plus jeunes, on va chercher à mettre en place des activités qui sont plus ludiques. Réussir à stimuler les 5 sens, c’est une bonne façon d’aider à la compréhension. C’est d’ailleurs pour cela que nos naturalistes apportent toutes sortes d’artéfacts que les jeunes peuvent toucher pour mieux connaître le sujet dont on parle », complète la directrice du parc national de Mont-Tremblant est faisant référence à la nouvelle activité intitulée Les secrets de la faune hivernale.

« S’adapter aux changements climatiques »

La question de la conservation des milieux est étroitement liée à la problématique du réchauffement climatique. Alors que l’enneigement n’est pas toujours garanti, il semblerait que les prévisions météorologiques de cet hiver soient favorables.

« Au parc, on est relativement chanceux même si nous ne sommes pas toujours capables d’ouvrir tous les sentiers de ski de fond parce que certains sont dans des milieux boisés. On s’adapte avec les changements climatiques et on s’en sort bien », atteste Mylène Pronovost en prenant l’exemple de la randonnée avec les crampons, qui peut remplacer une activité en raquettes.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.