Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage d’une série de 10 épisodes qui sera diffusée ultérieurement sur Apple TV+.

Le synopsis va ainsi : Frank Remnick (incarné par l’acteur américain Jason Clarke) qui est le seul marshal chargé des terres sauvages et tranquilles de l’Alaska doit faire face à un défi de taille: un avion transportant des prisonniers jugés dangereux s’écrase dans la région, libérant du même coup des dizaines de détenus violents.

Les scènes intérieures ont été filmées dans les studios MELS de Montréal, et l’entièreté des autres scènes extérieures a été tournée dans les Laurentides. Parmi les lieux de tournage, on note les municipalités d’Harrington, Lac-Supérieur, Mont-Tremblant, Arundel, Oka, Val-Morin et Mirabel.

 

«Leur séjour qui s’est échelonné sur une période de 3 mois a engendré des dépenses directes estimées à 2,5M$ et a généré un peu plus de 8250 nuitées reparties dans une dizaine d’établissements hôteliers des Laurentides»

Marie-Josée Pilon, Film Laurentides

 

L’apport de Film Laurentides

Film Laurentides qui a pour mission de faire la promotion de la région, et d’accompagner les équipes de tournage tout en stimulant le développement régional a été impliqué dans la production à plusieurs étapes. Dès novembre 2022, ils ont été approchés afin de préparer un dossier photo visant à démontrer la capacité de la région de «tricher» l’Alaska. Des clichés de grands terrains vacants pour l’installation des éléments de décor, de lacs gelés, de routes panoramiques enneigées, de maisons de campagne isolée près des rives d’un lac, ont entre autres été envoyés. En février 2023 (à -30°C), une première visite de l’équipe de repérage a été effectuée en compagnie de l’équipe de Film Laurentides. Une seconde visite a eu lieu, cette fois en juillet 2024, cette fois le mercure affichait 30°C.

Les menaces de grève du côté américain ont quelque peu retardé le tout, mais le tournage s’est mis en branle en janvier 2024. C’est une équipe composée de près de 200 techniciens qui ont séjourné dans la région. «Leur séjour qui s’est échelonné sur une période de 3 mois a engendré des dépenses directes estimées à 2,5M$ et a généré un peu plus de 8250 nuitées reparties dans une dizaine d’établissements hôteliers des Laurentides», nous apprend Marie-Josée Pilon de Film Laurentides.

Une série attendue

La série de 10 épisodes est une création de Jon Bokenkamp (The Blacklist)et de Richard D’Ovidio (The Call).

Jon Bokenkamp n’en est pas à son premier tournage dans la belle province. Il est le scénariste du film Taking Lives (2004), dont la scène mettant en vedette Angelina Jolie et Ethan Hawke avait été tournée sur le pont de Québec.

Quatre réalisateurs se sont partagé les différents épisodes, soit John Curran, Dennie Gordon, Jessica Lowrey et Sam Hargrave.

Une distribution prestigieuse

Parmi les nombreux noms de la distribution notons ceux de Jason Clarke qu’on a pu voir dans le long-métrage oscarisé <@Ri>Oppenheimer<@$p>, ainsi qu’Alfre Woodard, récipiendaire de quatre prix Emmy et nommée aux Oscars pour son rôle dans le film Cross Creek. Simone Kessell et Haley Bennett font également partie de la distribution de la série télévisée.

Un apport local

On retrouve plusieurs noms québécois au générique de la production: Bernard Couture à la direction photo, Nicolas Lepage à la direction artistique (3 épisodes) et Valérie Lévesque à la conception des costumes, pour ne nommer que ceux-là.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.