Les Grands Prix de la Culture des Laurentides auront lieu au Patriote

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le 30 novembre prochain aura lieu au Théâtre le Patriote à Sainte-Agathe, la 32e édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides qui mettra à l’honneur cette année les Arts de la scène.
Comme à l’accoutumée, les Grands Prix de la Culture des Laurentides remettent des prix et bourses aux artistes professionnels, organismes, municipalités ou collaborateurs du milieu culturel qui se distinguent par leurs réalisations ou leurs engagements.

Parmi les finalistes de cette 32e édition, on retrouve notamment le Théâtre du Marais situé à Val-Morin en compétition avec le Festival des arts de Saint-Sauveur et le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme pour le Prix Ambassadeur. Ce prix est remis à un organisme dans le domaine des arts de la scène qui participe à la valorisation des arts de la scène et au rayonnement de sa région.

Dans la catégorie Prix Excellence, qui est accordé à un artiste professionnel ou groupe d’artistes professionnels de la région ayant réalisé un projet en arts de la scène qui se démarque par son excellence figurent la chanteuse et pianiste Elizabeth Shepherd de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Marilyn Perreault (Saint-Colomban) et Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac).

Concernant le Prix Municipalité, qui est attribué à une municipalité ou une MRC qui a établi une stratégie ou réalisé un projet marquant dans le domaine des arts de la scène, ayant eu des retombées significatives dans la communauté sont nommés la MRC d’Antoine-Labelle pour son spectacle jeunesse AD_Vision, la Ville de Mont-Tremblant pour le projet de la Boîte à surprises ainsi que la MRC des Pays-d’en-Haut.

Pour le Prix Reconnaissance Art-Éducation, qui est remis à une institution d’enseignement des Laurentides pour la réalisation d’un projet pédagogique artistique ou culturel qui s’est démarqué, on retrouve le projet porté par Brigitte Roberts pour l’École du Méandre à Rivière-Rouge, ainsi que les projets de Jasmine Boismenu et Marie-Ève Gervais à la Polyvalente Saint-Jérôme.

Quant au Prix Artiste de l’année dans les Laurentides qui sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $, il sera attribué à un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

Parmi les finalistes y figurent la cinéaste Marie-Geneviève Chabot de Val-David, Jacques Charbonneau (Grenville-sur-la-Rouge) et Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac).

D’autres prix seront remis lors de cette cérémonie où il sera d’ailleurs possible d’y assister. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.culturelaurentides.com

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.