Les Draveurs M15 remportent la victoire face aux Montagnards

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Lors du 50e tournoi APBM, l’équipe des Draveurs de Mont-Laurier de la catégorie M15 Bantam BB a remporté la finale avec un pointage de 5 à 2 dans un filet désert, en affrontant les Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts.
Pour ce qui est des autres équipes locales, les Draveurs Midget se sont inclinés en demi-finale, alors que les Draveurs Pee-Wee et les Juniors ont perdu après 3 matchs.

Les parties ont débuté le 24 novembre au soir, avec 3 joutes opposant les équipes des Draveurs des catégories Bantam, Midget et Junior contre des équipes de l’extérieur. Le tournoi s’est poursuivi vendredi, samedi et dimanche toute la journée.

Il n’y avait pas de catégorie Atome cette année au tournoi. L’APBM est un tournoi de catégorie double lettres, comme par exemple, le Pee-Wee BB. Même si nous retrouvons des équipes Atome à Mont-Laurier, ces dernières sont des catégories maison et ne sont donc pas éligibles à participer a l’APBM.

Pour remplacer la catégorie Atome, les organisateurs de l’APBM ont décidé d’incorporer cette année la catégorie Junior A au tournoi. À l’APBM, les catégories présentent étaient les M13 Pee-Wee BB, M15 Bantam BB, M18 Midget AA, et les Junior A.

Pour souligner le 50e anniversaire de l’APBM, le mur du bar de l’association, qui se trouve à l’intérieur de l’aréna, a été tapissé de photos d’archives.

Mentions spéciales

Des trophées ont été remis à des joueurs qui se sont démarqués lors de l’événement. Les récipiendaires sont tous des joueurs de l’équipe des Draveurs M15 Bantam BB.

Le trophée Claude Lemieux, du nom d’un joueur des Canadiens de Montréal originaire de Mont-Laurier, a été remis au meilleur joueur local du tournoi, Elliot Coursol.

Pour ce qui est du trophée du joueur offensif du tournoi, Félix Yale a été nommé. Ensuite, Isaac Meilleur a remporté le trophée du joueur défensif.

En l’honneur de la 50e édition, chaque joueur des Draveurs a reçu un coton ouaté avec le logo du tournoi APBM.

Les commentaires du tournoi

Roxanne Morin a discuté avec L’info au nom de tout le comité organisateur de l’APBM, mais notons que Johanne McMillan était la présidente du tournoi. Roxanne Morin mentionne que le tournoi s’est déroulé à merveille : « Nous n’avons eu que de beaux commentaires ». Parmi ces commentaires positifs, l’impartialité des arbitres a été soulignée à maintes reprises. Elle remarque aussi le bon travail du chronométreur, ainsi que l’animation lors des matchs des Draveurs et des finales.

La représentante explique que cette année, les équipes qui étaient inscrites au tournoi étaient toutes bien classées : « Les Draveurs ont tous bien joué, mais les équipes étaient toutes très fortes ». On dénombrait des équipes de l’Abitibi, de l’Outaouais de Montréal, des Basses-Laurentides, ainsi que de la Rive-Sud de Montréal.

Roxanne Morin révèle que 2 500 entrées ont été enregistrées lors du tournoi et qu’il était possible de retrouver 1 200 personnes dans l’aréna Jacques Lesage de Mont-Laurier, lors des joutes de Draveurs. Elle explique aussi que 12 matchs ont été disputés à Ferme-Neuve, mais il s’agissait uniquement d’équipes de l’extérieur.

Au cours du tournoi, aucune altercation n’a eu lieu entre les joueurs. L’événement s’est déroulé dans la bonne humeur et la complicité entre les équipes : « Les perdants allaient voir les gagnants pour les féliciter », souligne Roxanne Morin.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.