Légère baisse de la population permanente à La Macaza

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

Les municipalités de La Macaza et Huberdeau sont les seules de la MRC des Laurentides et de la portion sud de la MRC d’Antoine-Labelle à recenser moins de résidents permanents qu’en 2016, selon un rapport.
Selon le dernier recensement émis par Statistique Canada publié en février dernier, on compte maintenant 1094 résidents permanents à La Macaza comparativement à 1150 en 2016.

Pour le maire de la municipalité, Yves Bélanger, deux facteurs expliquent ces chiffres: la localisation de la municipalité et l’accès à internet haute vitesse.

Nous sommes de l’autre côté de la route 117. Nous ne sommes pas sur l’axe routier principal alors ça n’aide pas », dit-il

On a aussi un manque de logements qui est criant. Ça, c’est sûr. Les loyers sont très chers où ils sont disponibles et ici ils ne le sont pas. Alors on a besoin de promoteurs pour bâtir », enchaine-t-il.

M. Bélanger constate tout de même l’arrivée de nouvelles familles depuis le début de la pandémie. Sans indiquer un chiffre, il stipule que le nombre de permis de construction est en « forte croissance ».

Également, ce dernier indique que la population de La Macaza triple lors de la saison estivale, ce qui n’est pas pris en considération dans un tel recensement.

Optimisme

Le maire demeure toutefois optimiste qu’il y ait beaucoup plus de citoyens macaziens au prochain recensement de Statistique Canada en raison du déploiement de la fibre optique dans leur territoire. « C’est la pierre angulaire de notre croissance démographique dans la MRC d’Antoine-Labelle », illustre-t-il.

L’autre municipalité ayant une croissance démographique à la baisse dans les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle est Huberdeau, qui compte six résidents de moins qu’au dernier recensement fédéral.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.