L’École-O-Champ pour les élèves du primaire

  • Publié le 24 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), conjointement avec l’organisme École-O-Champ, offrira des animations scolaires à la ferme aux écoles primaires du territoire. Cette action vise à soutenir le milieu scolaire dans le développement d’activités pédagogiques à la ferme.

Les animations proposées dans le cadre d’une entente entre la MRCAL et École-O-Champ, avec la collaboration des fermes participantes, permettront de mettre en valeur les métiers agricoles et les entreprises bioalimentaires du territoire, soit l’objectif 1 du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

À ce jour, ce sont 11 classes du primaire, issues de quatre écoles du territoire (de la Carrière/Madone de Mont-Laurier, Sainte-Anne de Sainte-Anne-du-Lac, Sacré-Coeur de Ferme-Neuve et Saint-Gérard de Kiamika), qui ont démontré leur intérêt à participer aux animations scolaires à la ferme. Prévues au printemps 2025, celles-ci incluront d’abord une visite des installations par l’agriculteur hôte qui présentera sa production, ses équipements, son fonctionnement de sorte que les élèves créent des ponts entre le contenu de leur assiette et la ferme visitée. Ensuite, une animation initiera les élèves aux différentes productions et métiers du monde agricole. Un contexte idéal pour tisser des liens entre les jeunes et les agriculteurs de leur région.

École-O-Champ, c’est quoi?

Cet organisme à but non lucratif se consacre entièrement à l’éducation agricole. Ayant une expertise liée aux sciences agroenvironnementales, il est un acteur important de l’éducation environnementale au Québec. L’organisme a développé du contenu qui répond aux normes du ministère de l’Éducation, facilitant la mise en place de ces activités pour le milieu scolaire. Ainsi, École-O-Champ travaille auprès de la clientèle jeunesse pour inspirer la passion, cultiver le leadership et façonner l’avenir des jeunes à travers des programmes novateurs et des expériences immersives du domaine de lagriculture.

Vous êtes professionnel du milieu de l’éducation et aimeriez offrir ces animations dans votre établissement scolaire? Contactez la chargée de projet en développement agroalimentaire de la MRCAL, Nadia Brousseau, au 819 623-3485, poste 213, ou par courriel à pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca. Pour plus d’information sur le PDZA, rendez-vous au www.mrcal.ca/nos-services-amenagement-du-territoire/pdza.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.