Le tracé du chemin de Parent pourrait être corrigé au kilomètre 42

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Les automobilistes qui craignent la « courbe de la mort » pourraient à l’avenir ne plus avoir à redouter le kilomètre 42 du chemin de Parent. Un projet de correction de courbe pourrait en effet voir le jour.
Lors des séances du conseil des maires de la MRCAL de juin et d’août, le kilomètre 42 du chemin de Parent s’est invité dans les discussions. Billie Piché, coordonnatrice aux communications pour la MRCAL, explique que c’est le Centre de services du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Mont-Laurier qui a approché la MRCAL pour réaliser des travaux dans ce secteur surnommé « Courbe de la mort ».

D’après Mme Piché, cette courbe a été le théâtre de plusieurs accidents, ce que L’info a confirmé auprès de Nathalie Nolin, conseillère en communication à la Direction générale du MTMD pour les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Mme Nolin souligne qu’en mars 2022, un accident a causé la mort d’une personne à cet endroit. Une seconde personne a été blessée dans cet accident. En 2018 également, une personne avait subi des blessures légères lors d’un accident dans le secteur.

Le débit journalier moyen annuel est d’environ 80 véhicules par jour sur ce chemin forestier de 175 km majoritairement en gravier, qui relie le village de Parent en Haute-Mauricie à celui de Mont-Saint-Michel dans les Hautes-Laurentides.

Un contrat à MC Forêt

Mme Piché stipule que l’entente entre la MRCAL et le MTMD consiste en la réalisation de divers travaux « pour aménager une voie parallèle en vue de déplacer le chemin de Parent dans cette nouvelle emprise ultérieurement ».

Début octobre, Samantha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale du MTMD pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, a confirmé à L’info qu’un « (…) un projet de correction de la courbe est en discussion dans le cadre du Comité d’orientation du chemin de Parent ». Elle a cependant ajouté que « Puisque ce projet fait l’objet de discussion, aucune information sur les coûts et l’échéancier ne peut être donnée pour le moment. La dernière rencontre du comité a eu lieu le 26 septembre ».

Lors du conseil des maires de la MRCAL du 29 août dernier, l’entente avec le MTMD a été adoptée. Elle prévoit des travaux de débroussaillage, d’émondage et d’abattage en vue du déplacement du chemin de Parent dans une nouvelle emprise. Mme Piché explique que c’est la MRCAL qui est responsable de la réalisation des travaux, tandis que le MTMD en assumera les coûts.

Lors de la même séance, la MRCAL a octroyé un contrat de 19 531 $ à MC Forêt pour réaliser les travaux en question.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.