Le Sommet fier de son expérience au Blizzard du Séminaire Saint-François

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

C’est avec les trois autres équipes de basketball du Sommet que les benjamins participaient au tournoi invitation du Blizzard du Séminaire Saint-François de Québec durant la fin de semaine de Pâques. Comme ce tournoi n’était pas au calendrier régulier, il a permis de préparer les élèves athlètes à leur match de quarts de finale du 19 avril.
« En levée de rideau vendredi matin [le 7 avril], explique l’entraîneur Dominique Dault, le Sommet affrontait l’Académie Saint-Louis de Québec. Le match a été serré jusqu’à la demie. À partir de ce moment, l’Arsenal a compliqué le jeu offensif du Sommet avec une défensive de pression agressive. Le Sommet a alors donné beaucoup de points tout en ayant de la difficulté à en marquer lui-même, ce qui a été chose rare cette saison. L’Académie Saint-Louis l’a finalement emporté par 12 points, 47-35. »

Plus tard, en soirée, les 14 jeunes joueurs représentant Saint-Joseph affrontaient leurs homonymes, les Patriotes 2, porteurs des couleurs de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe.

« Le match a été cette fois, dès le départ, à l’avantage de Mont-Laurier, le Sommet menant 30 à 12 à la pause de la demie. Saint-Hyacinthe n’a jamais été capable de combler le déficit et Mont-Laurier l’a emporté 50-27 », remarque l’entraîneur.

Une prolongation payante

« Samedi midi, pour clore le tournoi, le Sommet affrontait à nouveau des joueurs de l’école Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, l’équipe des Patriotes 1. Dans le petit gymnase serré de l’école Rochebelle, les parents et spectateurs des deux équipes ont eu droit à un match beaucoup plus serré, le plus grand écart étant de huit points en faveur du Sommet quelque part au troisième quart. Au quatrième quart, le Sommet qui menait par 5 points a vu son adversaire le rattraper, et même prendre les devants par trois points avec moins de deux minutes à faire au match. Grâce à un lancer franc réussi et au lay-up de Ludovik Perrier dans les dernières secondes, le Sommet a égalisé la marque à 45 partout, forçant une prolongation de trois minutes.

« Durant ces trois minutes, Mont-Laurier a marqué 2 paniers et réussi deux lancers francs tout en limitant Saint-Hyacinthe à deux lancers francs seulement. Le match fort en émotion s’est donc terminé dans l’euphorie, par une victoire de 51-47 des joueurs du Sommet », relate l’entraîneur.

Somme toute, M. Dault confie que ce fut un périple riche en expérience pour l’équipe qui invite la population à venir la supporter durant les quarts de finale des régionaux, le 19 avril, à 18 h, au gymnase de la polyvalente.

Si la victoire est au rendez-vous, le Sommet recevrait les régionaux à Mont-Laurier, le 23 avril suivant.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.