Le public invité au colloque de l’Association des archéologues du Québec à Mont-Tremblant

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

L’Association des archéologues du Québec (AAQ) annonce que son 40e colloque annuel se tiendra à l’AX hôtel de Mont-Tremblant (860 rue Lalonde) du 28 au 30 avril 2023.
Une session consacrée à l’archéologie des Laurentides et une conférence, les deux accessibles au public gratuitement sont à l’horaire le 29 avril de 8 h 30 à 16 h dans la salle Ruisseau clair de l’AX hôtel, mais tout citoyen passionné d’archéologie et de patrimoine collectif peut assister à l’ensemble du colloque en s’inscrivant à l’avance. Visitez le site de l’AAQ: archeologie.qc.ca.

De plus, un atelier animé par iSCAN permettra la numérisation 3D des artefacts que des membres du public pourraient avoir en leur possession. L’événement sera suivi de la conférence plénière qui sera donnée à 16 h dans la salle La Panoramique.

Atelier 3D

L’atelier de modélisation 3D se déroulera également dans la salle La Panoramique, de 13 h 30 à 15 h 30. Une inscription sans frais sur place le jour même, pour cet événement, est nécessaire.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’organisme local des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) et de ses partenaires, dont la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, l’Université Laval et la Municipalité de Nominingue, il ne fait guère de doute que la région a été occupée sans interruption depuis plus de 7 000 ans.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.