Le public invité au colloque de l’Association des archéologues du Québec à Mont-Tremblant

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

L’Association des archéologues du Québec (AAQ) annonce que son 40e colloque annuel se tiendra à l’AX hôtel de Mont-Tremblant (860 rue Lalonde) du 28 au 30 avril 2023.
Une session consacrée à l’archéologie des Laurentides et une conférence, les deux accessibles au public gratuitement sont à l’horaire le 29 avril de 8 h 30 à 16 h dans la salle Ruisseau clair de l’AX hôtel, mais tout citoyen passionné d’archéologie et de patrimoine collectif peut assister à l’ensemble du colloque en s’inscrivant à l’avance. Visitez le site de l’AAQ: archeologie.qc.ca.

De plus, un atelier animé par iSCAN permettra la numérisation 3D des artefacts que des membres du public pourraient avoir en leur possession. L’événement sera suivi de la conférence plénière qui sera donnée à 16 h dans la salle La Panoramique.

Atelier 3D

L’atelier de modélisation 3D se déroulera également dans la salle La Panoramique, de 13 h 30 à 15 h 30. Une inscription sans frais sur place le jour même, pour cet événement, est nécessaire.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’organisme local des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) et de ses partenaires, dont la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, l’Université Laval et la Municipalité de Nominingue, il ne fait guère de doute que la région a été occupée sans interruption depuis plus de 7 000 ans.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.