Le prochain Mazda CX-5 sera offert en variante hybride

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le Mazda CX-5 et les Québécois vivent une histoire d’amour depuis maintenant plusieurs années. Après une 1re génération qui a connu un large succès chez nous, la 2e génération actuellement sur le marché continue, elle aussi, à charmer plusieurs conducteurs au Québec. À vrai dire, le CX-5 demeure le produit le plus populaire du constructeur auprès des Québécois, et Mazda désire poursuivre cette aventure grâce à l’ajout d’une variante hybride dès 2025.

Un premier CX-5 hybride

Grâce à des documents financiers présentés le 31 mars 2024, nous avons pu découvrir qu’un CX-5 de nouvelle génération était dans les cartons et qu’il aurait droit à une motorisation hybride.

Très peu de détails sont dévoilés pour le moment, mais nous apprenons que le groupe motopropulseur est de création interne. Cela peut sembler anodin à première vue, mais le tout est plutôt significatif étant donné que Mazda réutilise plusieurs de ses innovations dans ses autres produits. Il ne serait donc pas étonnant d’apprendre, plus tard, que le nouveau groupe motopropulseur pourrait être utilisé dans d’autres véhicules de la gamme.

Rechargeable ou non?

Mazda s’est abstenue de mentionner s’il s’agit d’un système hybride traditionnel ou rechargeable. Le constructeur japonais utilise déjà le savoir-faire de Toyota en matière d’hybridation dans divers produits ailleurs dans le monde ; cependant, étant donné que le CX-5 hybride sera développé à l’interne, il est difficile de spéculer à ce moment-ci. D’ailleurs, Mazda ne précise pas si le CX-5 hybride sera officiellement commercialisé ici au Canada ; toutefois, comme il s’agit de l’un des produits les plus populaires de la marque au pays, il y a fort à parier que le Mazda CX-5 hybride touchera le sol québécois.

Mazda a aussi annoncé que son premier véhicule électrique, développé sur une plateforme dédiée à la tâche, sera lancé en 2027. Il est à noter que le constructeur n’en est pas à son premier test dans les VÉ puisqu’il commercialise la Mazda6 électrique en Chine. Le constructeur affirme néanmoins qu’un lancement de véhicules électriques à grande échelle est attendu entre 2028 à 2030.

Plus de détails :

 

EN RÉSUMÉ

  • Mazda officialise l’arrivée d’un CX-5 hybride en 2025.
  • Le groupe motopropulseur est une création interne du constructeur.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.