Le personnel soignant recruté en Afrique débute sa formation à Sainte-Thérèse

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Le 6 février, ce sont 19 infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui ont débuté leur formation d’appoint au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Cette formation de 9 à 12 mois leur permettra d’occuper un poste dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). 18 infirmières, installées à Mont-Laurier, débuteront le 20 février.

Au terme de la formation, une attestation d’études collégiales (AEC) sera délivrée. Cette démarche leur permettra de parfaire leurs connaissances et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences afin de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir leur permis d’exercice.

Pendant leurs études, ces étudiants vont travailler comme préposés aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve à Rosemère. Ces candidats se sont engagés à rester 3 ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU.

Beaucoup d’efforts ont été déployés pour accueillir les étudiants dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’aux installations dans leur nouvelle demeure. Les municipalités et les MRC jouent aussi un rôle important dans l’intégration communautaire de ces étudiants.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.