Le personnel soignant recruté en Afrique débute sa formation à Sainte-Thérèse

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 6 février, ce sont 19 infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui ont débuté leur formation d’appoint au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Cette formation de 9 à 12 mois leur permettra d’occuper un poste dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). 18 infirmières, installées à Mont-Laurier, débuteront le 20 février.

Au terme de la formation, une attestation d’études collégiales (AEC) sera délivrée. Cette démarche leur permettra de parfaire leurs connaissances et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences afin de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir leur permis d’exercice.

Pendant leurs études, ces étudiants vont travailler comme préposés aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve à Rosemère. Ces candidats se sont engagés à rester 3 ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU.

Beaucoup d’efforts ont été déployés pour accueillir les étudiants dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’aux installations dans leur nouvelle demeure. Les municipalités et les MRC jouent aussi un rôle important dans l’intégration communautaire de ces étudiants.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.