Le personnel soignant arrivé d’Afrique débute une formation d’appoint à Mont-Laurier

  • Publié le 24 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Les 18 infirmières et infirmiers en provenance de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun et de la Tunisie, ont débuté leur formation d’appoint au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) le 20 février dernier.

Cette mise à niveau, qui s’échelonnera durant 9 à 12 mois selon les compétences individuelles à acquérir, permettra aux candidats d’occuper un poste en soins infirmiers dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

Ces professionnels ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs expériences de travail qui sont comparables à celles des établissements de santé et services sociaux du Québec. La démarche de formation collégiale leur permettra donc de parfaire leurs connaissances selon les besoins du système de santé québécois et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences, d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) et, ultimement, de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin d’obtenir leur permis d’exercice.

Pendant leurs études au CCML, les étudiants qui le désirent auront la possibilité de travailler comme préposés et préposées aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier.

Dans le cadre du projet, ils et elles ont tous et toutes consenti à rester un minimum de trois ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU au terme de leur formation d’appoint.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.