Le Parc régional Montagne du Diable reçoit 137 745 $ de Québec

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Une aide financière de 137 745 $ va permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir profiter pleinement des installations du Parc régional Montagne du Diable (PRMD) et des emblématiques chutes du Windigo, à Ferme-Neuve.
Le parc a dévoilé le 30 mars les détails de ce projet.

Comme l’explique la coordonnatrice à l’administration et aux communications du PRMD, Noémie Dagenais, les pavillons d’accueil, les blocs sanitaires, ainsi que deux aires de camping deux services seront accessibles pour tous grâce à cette aide financière.

« De plus en saison estivale, une piste multiusage sera aménagée sur les pistes de skis de fond 8c et 10 afin de relier les deux secteurs par une piste accessible en vélo électrique, vélo tandem et fauteuil tout terrain. La piste descendra également jusqu’à la Chute Windigo, ce qui permettra l’accès à la chute pour les personnes à mobilités réduites », détaille Mme Dagenais.

Cette dernière souligne que « Depuis les deux dernières années, le PRMD a énormément progressé dans l’acquisition de matériel adapté afin de desservir une plus grande partie de la population et rendre le plein air accessible pour tous ». Pour le développement du projet en question, le PRMD a été aidé par l’organisme Kéroul.

Deux autres établissements aidés dans la circonscription

L’octroi de cette aide financière a été annoncé plus tôt dans la journée par la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

En plus des 137 745 $ octroyés au PRMD, deux autres établissements touristiques de la circonscription reçoivent un coup de pouce financier dans le cadre du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme.

Il s’agit du Domaine Kaaloo (44 660 $) et de l’Association de villégiature de la Station Mont-Tremblant (118 762 $).

« C’est un honneur pour moi d’annoncer ces aides financières à trois établissements touristiques de la circonscription de Labelle qui ont fait le choix de rendre leurs installations accessibles au plus grand nombre. Je lève mon chapeau à leurs dirigeants : les Laurentides savent accueillir leurs visiteurs et cette annonce le prouve encore une fois! Ces initiatives viendront assurément renforcer la réputation de notre région comme destination touristique d’exception », a commenté la députée Jeannote.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».