Le Parc régional du Poisson Blanc développe ses activités d’escalade

  • Publié le 8 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

En plus d’initiatives environnementales et de la mise à niveau de certains sentiers, l’année 2022 a vu la bonification de l’offre en escalade au Parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus, une activité qui s’avère très populaire.
La Corporation du Parc du Poisson Blanc (CPPB) a pris soin de développer l’escalade en 2022. En 2021 déjà, un bloc d’escalade avait été rendu accessible au public; à l’automne 2022, ce sont 2 parois d’escalade qui ont été ouvertes.

Depuis son introduction aux Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2020, le directeur général du CPPB, Jérémie Gravel, explique que l’escalade connait une popularité croissante. « Depuis qu’on a commencé ces activités, on peut estimer que chaque année le nombre d’adeptes double au parc. »

Jérémie Gravel explique que le bloc d’escalade se différencie des parois. « Le bloc consiste en de très courtes ascensions de quelques mouvements. »

Environnement

Dans un esprit écoresponsable, la CPPB a mis en place des initiatives environnementales. On parle notamment de sensibilisation au niveau de la réduction de consommation de bois pour les feux de camp. « Nous voulons encourager les visiteurs à réduire leur consommation de bois, que ce soit la fréquence, l’intensité des feux et leur durée », explique M. Gravel.

Le parc a aussi créé une vidéo éducative sur le sujet de la vaisselle de camping. « Le parc a toujours été proactif au niveau de l’environnement, mais les prochaines années le seront davantage », ajoute-t-il.

Sentiers et équipements

La CPPB a mis à niveau son sentier Katimavik, pour permettre une ascension plus aisée vers le sommet de la montagne du Fort. Alors que le sentier était plutôt abrupt et nécessitait des cordes à certains endroits, la CPPB a crée un nouveau tracé, déviant les passages plus difficiles.
Comme chaque année, le Poisson Blanc a renouvelé une partie de sa flotte, composée de 110 canots. Le parc s’est procuré 16 nouvelles tables à pique-nique et une quinzaine de nouveaux canots.

En 2022, la CPPB a mis en place 2 nouveaux bâtiments et a aussi procédé à la réfection d’une aire de stationnement dans le secteur de la pointe de la truite.

Achalandage et revenus

Alors que le parc a connu une fulgurante popularité en 2021, Jérémie Gravel explique que 2022 a vu un retour à la normale. Pour l’heure, le niveau d’achalandage demeure assez stable, quoique les revenus soient en hausse, notamment grâce à la plus grande diversité des activités que propose le parc.

Événements

Au Parc régional du Poisson Blanc, de nombreux événements ont lieu chaque année. On parle de la course de canot, en partenariat avec l’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL), la Grande Traversée du Poisson Blanc ou encore la chasse aux œufs de Pâques. Avec le développement de l’escalade, Jérémie Gravel mentionne qu’il serait possible de créer un événement en lien avec ce sport dans un futur proche.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.