Le ministre Drainville en visite à Mont-Laurier

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 18 octobre, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était de passage à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier.
Bernard Drainville s’est arrêté à Mont-Laurier, alors qu’il était sur le chemin de retour après avoir assisté à l’inauguration d’une école en Abitibi-Témiscamingue. C’est la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, qui a invité M. Drainville pour cette visite. « Chantale dit que c’est l’une des plus belles écoles du Québec. Je vous confirme, pour en avoir visité plusieurs, que c’est une école magnifique. Vous avez su en préserver le caractère patrimonial », a partagé le ministre.

Il a visité la polyvalente Saint-Joseph en compagnie du directeur du Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), Alexandre Marion, du directeur du Centre de service scolaire des Laurentides (CSSL), Sébastien Tardif, du directeur du CFP, Vincent Mainville et de la directrice polyvalente, Nathalie Ducharme. Il a notamment visité des étudiants dans leurs classes.

Ce qui impressionne le ministre, c’est que l’on retrouve dans cette école, deux adultes dans la majorité des classes. « J’essaie d’implanter ça dans la plupart des classes de primaire au Québec, mais vous êtes avant-gardiste. Avec deux adultes, on augmente les chances de réussite et de détecter les élèves avec des enjeux pour mieux les accompagner et prévenir le décrochage. » Alors que dans certaines classes on retrouve deux professeurs, dans d’autres, on retrouve un professeur et un travailleur social.

Alors qu’il s’est montré très élogieux après cette visite, M. Drainville a cependant décelé quelques défis pour la CSSHL. « Le transport scolaire est un enjeu ici. Il faut couvrir de larges distances, le territoire est immense. Un autre problème c’est l’absentéisme. Les absences sont en hausse. Selon M. Marion et Mme Ducharme, les solutions passent par une implication des parents. »

Il s’agissait de la première visite d’un ministre de l’Éducation à la Polyvalente Saint-Joseph en 12 ans. La dernière visite ministérielle remonte à 2012, lors de la visite de la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.
Le nouveau maire élu de la Ville de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien. (Photo gracieuseté)
Politique

Gilbert Therrien maintenant maire de Rivière-Rouge

Voici les résultats des élections municipales tenues le 2 novembre. Un bref entretien avec le nouveau maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien.