Le CISSSLAU annonce la 33e édition de la Semaine de prévention du suicide

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) souligne la 33e Semaine de prévention du suicide qui a lieu du 5 au 11 février. Cette édition a pour thème « Mieux vaut prévenir que mourir ».

Dans les Laurentides, le taux de suicide est plus élevé que dans l’ensemble de la province. En moyenne, 94 décès par suicide surviennent annuellement et environ 20 hospitalisations par mois sont reliées à une tentative de suicide.

La campagne rappelle l’importance de la prévention en osant parler du suicide même si cela peut être délicat ou inconfortable. Afin de venir en aide aux personnes qui vivent de la détresse, qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, de nombreuses ressources et outils sont disponibles, dont le site oseparlerdusuicide.com.

Le CISSSLAU a lancé en octobre 2022, le Plan régional en prévention du suicide, un projet qui mobilise les acteurs en prévention du suicide des Laurentides. Des partenaires ressources formés contribuent bénévolement à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services au sein du CISSSLAU.

Si vous pensez au suicide ou êtes inquiet pour un proche, signalez 1 866 277-3553, Info-Social au 811 option 2 ou textes le 535353.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.