Le centre de glisse à Lac-des-Écorces prêt en 2024 selon le maire Flamand

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La Municipalité de Lac-des-Écorces a acheté un terrain près du dôme Uniprix, sur la rue de la Montagne, pour mettre en place un centre de glisse. Des investissements sont prévus pour ce projet dans le Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.
Le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, affirme que le projet est déjà en marche. Un remonte-pente aurait été acquis, ainsi que des tubes à neige. L’aménagement forestier du secteur devrait se faire cet hiver et le maire ajoute que la Municipalité prépare actuellement le terrain.

Selon Pierre Flamand, c’est un projet qui prend tout son sens à Lac-des-Écorces : « La moyenne d’âge est de 44,7 ans. On veut prendre soin de nos jeunes familles ». Il note aussi que cette montagne est très près du village. « Une bonne proportion des jeunes va pouvoir aller là à pied. Il y a aussi deux écoles primaires à Lac-des-Écorces, cela pourrait devenir des activités scolaires. »

Selon les chiffres avancés dans le Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 de la Municipalité, 68 127 $ seront investis en 2023 pour le projet, 288 127 $ en 2024 et 40 000 $ 2025. Ces montants sont issus d’une subvention du gouvernement provincial. « On a jusqu’en 2026 pour réaliser le projet, mais la pandémie nous a retardés », explique le maire. Il pense cependant que le projet devrait être terminé pour l’hiver prochain.

Le projet a été lancé il y a environ 5 ans selon M. Flamand. Il explique qu’à l’origine, le centre de glisse devait être réalisé derrière le bazar, situé sur le boulevard Saint-François, à la sortie du village. « J’avais voulu le faire là, mais à l’époque, il n’y avait pas de subvention et il fallait tout commencer à neuf. Dans le village, le chemin est déjà là, c’est beaucoup moins de dépenses. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.