Le 31 milles devient un parc Régional

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Au printemps 2024, le lac des 31 milles et ses alentours deviendront un parc Régional.

C’est par souci de l’environnement et pour conserver la beauté du territoire que la Corporation du parc régional du lac 31 milles (CPR31M) souhaitent faire du 31 milles un parc régional. L’équipe travaille depuis 5 ans sur le projet et attend avec fébrilement que ce territoire devienne un parc régional, ce qui devrait être le cas au printemps.

Une fois atteint le statut de parc Régional, ce sera le seul au Québec à être divisé par deux MRC. Dans ce cas-ci, on compte la MRC de la Vallée de la Gatineau à l’Ouest du lac, ainsi que la MRC d’Antoine-Labelle à l’Est.

Du côté de l’Outaouais, le 31 milles border par les villages de Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield. Du côté des Laurentides, on retrouve Notre-Dame-de-Pontmain.

Vers un parc régional

En 2002, le 31 milles est sous la gestion de la Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE). « La SAGE a vu le jour en réaction à la popularité croissance du lac. Des citoyens campaient de façon irresponsable, en coupant du bois et en laissant des déchets au sol », explique Marlène Thonnard, présidente de la Corporation du parc régional du lac 31 milles.

En 2016, le flambeau est passé progressivement aux mains de la Corporation du parc régional du lac 31 milles, avec comme objectif principal de faire du territoire un parc Régional.

Toujours dans le but de protéger l’environnement, des baux de protection ont été émis par le ministère des Ressources naturelles du Québec sur les plus petites îles du lac, là où le camping est interdit.

Néanmoins, certaines occupations sur les terres dites de la couronne, sur le pourtour du lac, se font dans l’irrespect de la nature. « Un de nos intérêts à en faire un parc Régional, c’est pour protéger ce merveilleux lac », partage Marlène Thonnard.

Pour l’heure, le 31 milles compte une trentaine de sites de camping sauvage, ainsi que 6 prêts à camper, notamment des yourtes.

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces