L’aventure de L’Entropique en photos

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il y a 5 ans, L’Entropique a vu le jour. D’abord sous la forme de soirées ludiques dans les cafés et les restaurants de la région, ensuite comme service de location de jeux de société à la pâtisserie Le Bec Sucré, puis comme salon tout équipé pour les jeux vidéo, de société, de rôle et d’évasion. Trois ans après avoir ouvert leur local dans le centre-ville, les propriétaires Edith Beauchemin et Joris Lapierre-Meilleur ont pris la décision de fermer boutique afin de se concentrer sur d’autres projets. Notons que L’Entropique continuera d’offrir des services d’animation et conservera sa boutique virtuelle.

 

Photo gracieuseté

Les cofondateurs Katty Champagne, Joris Lapierre-Meilleur et Edith Beauchemin en novembre 2020, après avoir installé leurs opérations dans la pâtisserie Le Bec Sucré.

 

Photo Nicolas Aubry

Pour Edith Beauchemin, le but du salon de jeux était avant tout d’offrir un lieu de rencontres pour les jeunes qui sortent du moule.

 

Photo gracieuseté

Plus tôt en 2024, L’Entropique a fondé un club social pour la clientèle aînée. Depuis, les deux jeudis, une dizaine de personnes se rassemblent afin de piquer une sympathique jasette et jouer ensemble.

 

Photo gracieuseté

Des participants, fiers de leur performance au jeu d’évasion La roulotte lors de la Fête au centre-ville en 2022.

 

Photo Nicolas Aubry

Dans un décor immersif à l’ambiance de château médiéval, les amateurs de Donjons et Dragons auront pu profiter d’un lieu unique et adapté pour leurs séances.

 

Photo gracieuseté

Depuis sa création, L’Entropique s’est fait présent dans lors de nombreux événements régionaux. Sur la photo, Joris Lapierre-Meilleur lors du marché de Noël des Habitations Antoine-Labelle en 2023.

 

Photo Médialo-Mary Radermaker

En plus d’offrir un espace pour les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de table et les jeux d’évasion, L’Entropique a proposé lors de nombreux événements ses jeux géants pour l’extérieur. Ici, le commencement d’une partie d’échecs lors du Festival des Très-arts invisibles 2024.

 

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
Photo Medialo -  Archives
Actualités
Faits divers

Un Labellois avec une alcoolémie élevée est coincé par la SQ

Un homme de Labelle a été arrêté le 2 juin pour conduite pour conduite avec une alcoolémie élevée.