L’APEHHL a maintenant 35 ans

  • Publié le 17 oct. 2025 (Mis à jour le 30 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
L’assistance lors de la célébration du 35e anniversaire de l’APEHHL.
(Photo gracieuseté)
L’assistance lors de la célébration du 35e anniversaire de l’APEHHL.
(Photo gracieuseté)

L’Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides (APEHHL) a célébré ses 35 années d’existence le 26 septembre au Golf de Nominingue.

Ce sont 80 personnes qui se sont donné rendez-vous dans la gaieté pour chanter, goûter, participer à un tirage de prix de commerçants et plus encore. On a également pris soin de souligner les apports, généralement bénévoles, de tous ceux ayant œuvré pour l’organisme depuis 1990. Treize d’entre eux étaient d’ailleurs présents à la réception.

Parmi ces joyeux moments, la présidente de l’APEHHL, Chantal Martin, a trouvé le temps de saluer les nombreux dignitaires sur place et la directrice, Gloria Frappier, de revenir sur le passé de l’organisme de Rivière-Rouge. Madame Martin est revenue sur la mission de soutien de lorganisme qui se résume à ceci : le soutien aux familles afin de briser l’isolement, de favoriser les échanges, de voir à améliorer les conditions de vie et effectuer de la sensibilisation auprès de la communauté. Les activités sont alors des rencontres d’informations et d’échanges, des activités familiales, des activités de sensibilisation en divers milieux, quelques périodes de répit à domicile ou en groupe.

Une histoire qui remonte à 1990

La directrice se lance ensuite sur l’historique de l’organisme. « En 1990, suite à des rencontres d’échanges organisées par une intervenante du Centre de réadaptation, quelques parents effectuent des démarches pour créer un organisme de soutien pour les diverses familles ayant un vécu semblable. » Le 13 août 1990, le Registraire des entreprises du Québec (REQ) émet les lettres patentes de l’APEHHL. « Des quatre parents fondateurs, trois personnes sont avec nous : Lise Laviolette, Francine Labelle et Gloria Frappier. En 1997, des lettres patentes supplémentaires sont obtenues avec redéfinition du territoire pour la Vallée de la Rouge », chante la directrice.

L’année 1998 est importante puisque l’APEHHL est reconnue comme organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, et il s’installe dans les locaux du 764 rue Labelle Nord à Rivière-Rouge comme locataire. Notons que depuis 2022, grâce à un prêt hypothécaire contracté auprès de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, l’APEHHL est propriétaire de son immeuble. 

S’ensuit la mise sur pied du service de transport adapté dans la Rouge, la mise en place du service de répit régulier de groupe avec des fonds obtenus de diverses sources : « Au début des années 2000, le soutien financier obtenu du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux permet d’assurer la mission de l’organisme et une permanence à la direction. Au fil du temps, quelques aides financières permettent des sorties de 2-3 jours hors région. »

De 2012 à 2024, le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec FFMSQ permet de mettre en place un projet de répit de fin de semaine de 2 journées et un coucher en hébergement dans la région, 4 à 6 fois par année. « Le projet sera bonifié par d’autres fonds, Fondation du CDHL-CRHV, APHAL et autres. Au fil des années, l’aide financière reçue du PSOC du ministère de la Santé et des Services sociaux, en soutien à la mission, fut bonifiée », ajoute Mme Frappier.

Grands bouleversements

« En 2020, la pandémie entraîne de gros bouleversements, dont la fermeture pendant six semaines et la baisse des divers services du milieu, entraînant des besoins accrus et urgents de répit pour les parents. Obtenant les fonds nécessaires, il y a alors ajout au service de répit de 2 journées en semaine, avec toutes les mesures d’hygiène recommandées », se souvient la directrice.

En 2025, la mission de soutien auprès des familles se poursuit : accueil, information, écoute, support, et le service de répit-loisirs 4 journées par semaine, fins de semaine en hébergement 8 fois par année, sans oublier un nouveau projet de 2025-2028 avec un fonds d’APPUI Proches aidants. On note aussi des rencontres récréatives familiales, une représentation en concertation avec des organismes partenaires pour des dossiers liés aux conditions de vie, ainsi que de la promotion et de la sensibilisation auprès de la communauté.

La réception aura aussi permis de présenter le conseil administratif de l’APEHHL 2025-2026, composé de cinq parents (Chantal Martin, Hélène-Marie Corbeil, Angèle Chartier, Marcel Proulx, Claire Lalonde) et deux membres de la communauté (Christiane Fortier et Alexandre Tremblay). On a aussi souligné le travail de Karine Smith, adjointe administrative.

Enfin, l’un des grands moments de la réception aura été l’interprétation du classique réinterprété par les Karriks, Au chant de l’alouette, une version personnalisée accompagnée à la guitare par l’animatrice Martyne Bujold. Certains ont même pleuré!

Pour plus d’informations, joindre l’APEHHL au 819 275-3828.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.