L’APEHH-L célèbre la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Année après année, l’Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides (APEHH-L) se fait un devoir de souligner la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) en organisant maintes activités pour sa clientèle.

Le thème J’ai ma place!, de la 36e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) de 2024, réfère à l’inclusion des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, à leur désir de participer activement, selon leurs capacités, à tous les aspects de la vie sociale et dans tous les milieux de la communauté. 

Le 17 mars, pour débuter la SQDI, plusieurs familles de l’APEHH-L ont participé à un brunch-quilles au Salon de quilles Ghislain Chénier. Cette rencontre festive, comprenant un copieux déjeuner et 3 parties de quilles, fut en partie financée par un don de 500 $ de la Caisse Desjardins de la Rouge. Ce sont 35 personnes qui furent présentes. 

D’autres activités suivies

Le 20 mars, comme activité inclusive, un groupe de 6 participants de l’APEHH-L s’est joint, pour une première fois, aux joueurs de bingo de l’Âge d’Or de Nominingue pour partager avec eux le plaisir de ce jeu qui a su faire dès le début une heureuse gagnante dans le groupe. 

Le 23 mars pour clôturer la SQDI, l’APEHH-L a organisé une rencontre de sensibilisation en invitant un groupe de 11 jeunes et intervenants de la Maison des jeunes de la Vallée de Rouge à se joindre aux 17 participants pour jouer une partie de curling à la salle communautaire de Nominingue. Cette rencontre a permis de nouveaux contacts et une belle complicité pour les 2 équipes mixtes. 

Il y a aussi eu la pose d’affiches grâce au soutien de divers milieux publics. 

Pour informations supplémentaires et photos, consultez la page de l’APEHH-L sur Facebook.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.