Labelle inaugure son parc canin pour le toutourisme

Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ».
(Photo Municipalité de Labelle)
Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ». (Photo Municipalité de Labelle)

Le 27 juillet Labelle inaugurait son nouveau parc canin, un lieu dédié au bien-être et à la socialisation des chiens et, au bout de la laisse, des maîtres.

Situé au parc des Cheminots, accessible par le stationnement situé au 49, rue Alarie, le parc canin est ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h. Il permet aux chiens de courir, jouer, interagir, bref, gambader librement. Mais ils doivent impérativement être sous la surveillance des maîtres.

La réalisation de ce projet se veut le produit de consultations citoyennes menées dans le cadre de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés (PFM–MADA). Ainsi, Labelle a dégagé 49 697 $, financée à même le Fonds de parc et de terrain de jeux.

Aménagements

L’expérience, qui se doit d’être agréable à tous, a été aménagée de la sorte avec les éléments suivants : une aire dexercice divisée en deux zones gazonnées : lune pour les petits chiens, lautre pour les plus grands, une fontaine deau (fermée durant lhiver), et sacs pour ramasser les excréments, une poubelle pour y déposer les sacs souillés et un luminaire assurant une bonne visibilité et contribuant à la sécurité en soirée.

À cela s’ajoutent des règles de conduite : garder les lieux propres et jeter les excréments dans la poubelle prévue à cet effet, rester à lintérieur du parc avec leur chien et le surveiller en tout temps, et, important, ne pas amener de chien nerveux, agressif ou malade.

La mairesse Vicki Émard commente cette nouvelle :

« À plusieurs reprises, on nous a demandé si un parc canin verrait le jour à Labelle. Eh bien, cest maintenant chose faite! Nous sommes fiers de cette réalisation, qui contribuera au bien-être de nos citoyens et de leurs fidèles compagnons. Avec lessor du mouvement toutourisme”, ce nouveau parc répond parfaitement aux besoins de notre communauté. Jen suis personnellement très heureuse, et il ne fait aucun doute que vous my verrez souvent avec mes golden retrievers! »

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.