Labelle inaugure son parc canin pour le toutourisme

Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ».
(Photo Municipalité de Labelle)
Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ». (Photo Municipalité de Labelle)

Le 27 juillet Labelle inaugurait son nouveau parc canin, un lieu dédié au bien-être et à la socialisation des chiens et, au bout de la laisse, des maîtres.

Situé au parc des Cheminots, accessible par le stationnement situé au 49, rue Alarie, le parc canin est ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h. Il permet aux chiens de courir, jouer, interagir, bref, gambader librement. Mais ils doivent impérativement être sous la surveillance des maîtres.

La réalisation de ce projet se veut le produit de consultations citoyennes menées dans le cadre de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés (PFM–MADA). Ainsi, Labelle a dégagé 49 697 $, financée à même le Fonds de parc et de terrain de jeux.

Aménagements

L’expérience, qui se doit d’être agréable à tous, a été aménagée de la sorte avec les éléments suivants : une aire dexercice divisée en deux zones gazonnées : lune pour les petits chiens, lautre pour les plus grands, une fontaine deau (fermée durant lhiver), et sacs pour ramasser les excréments, une poubelle pour y déposer les sacs souillés et un luminaire assurant une bonne visibilité et contribuant à la sécurité en soirée.

À cela s’ajoutent des règles de conduite : garder les lieux propres et jeter les excréments dans la poubelle prévue à cet effet, rester à lintérieur du parc avec leur chien et le surveiller en tout temps, et, important, ne pas amener de chien nerveux, agressif ou malade.

La mairesse Vicki Émard commente cette nouvelle :

« À plusieurs reprises, on nous a demandé si un parc canin verrait le jour à Labelle. Eh bien, cest maintenant chose faite! Nous sommes fiers de cette réalisation, qui contribuera au bien-être de nos citoyens et de leurs fidèles compagnons. Avec lessor du mouvement toutourisme”, ce nouveau parc répond parfaitement aux besoins de notre communauté. Jen suis personnellement très heureuse, et il ne fait aucun doute que vous my verrez souvent avec mes golden retrievers! »

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.