Labelle inaugure son parc canin pour le toutourisme

Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ».
(Photo Municipalité de Labelle)
Labelle a inauguré son parc canin le 27 juillet, ouvrant ainsi la place à du « toutourisme ». (Photo Municipalité de Labelle)

Le 27 juillet Labelle inaugurait son nouveau parc canin, un lieu dédié au bien-être et à la socialisation des chiens et, au bout de la laisse, des maîtres.

Situé au parc des Cheminots, accessible par le stationnement situé au 49, rue Alarie, le parc canin est ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h. Il permet aux chiens de courir, jouer, interagir, bref, gambader librement. Mais ils doivent impérativement être sous la surveillance des maîtres.

La réalisation de ce projet se veut le produit de consultations citoyennes menées dans le cadre de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés (PFM–MADA). Ainsi, Labelle a dégagé 49 697 $, financée à même le Fonds de parc et de terrain de jeux.

Aménagements

L’expérience, qui se doit d’être agréable à tous, a été aménagée de la sorte avec les éléments suivants : une aire dexercice divisée en deux zones gazonnées : lune pour les petits chiens, lautre pour les plus grands, une fontaine deau (fermée durant lhiver), et sacs pour ramasser les excréments, une poubelle pour y déposer les sacs souillés et un luminaire assurant une bonne visibilité et contribuant à la sécurité en soirée.

À cela s’ajoutent des règles de conduite : garder les lieux propres et jeter les excréments dans la poubelle prévue à cet effet, rester à lintérieur du parc avec leur chien et le surveiller en tout temps, et, important, ne pas amener de chien nerveux, agressif ou malade.

La mairesse Vicki Émard commente cette nouvelle :

« À plusieurs reprises, on nous a demandé si un parc canin verrait le jour à Labelle. Eh bien, cest maintenant chose faite! Nous sommes fiers de cette réalisation, qui contribuera au bien-être de nos citoyens et de leurs fidèles compagnons. Avec lessor du mouvement toutourisme”, ce nouveau parc répond parfaitement aux besoins de notre communauté. Jen suis personnellement très heureuse, et il ne fait aucun doute que vous my verrez souvent avec mes golden retrievers! »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.