Labelle augmente son taux de la taxe foncière générale à 3 %

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Labelle détaille ici plusieurs points de son budget adopté en décembre, dont l’augmentation de son taux de la taxe foncière générale à 3 %.

La mairesse Vicki Émard justifie d’entrée de jeu, l’exercice.

« Labelle est fière de présenter ce budget 2025, un budget qui, tout en étant conservateur, soutient l’élan de notre communauté. Nous avons veillé à équilibrer les besoins immédiats avec une vision stratégique à long terme, afin d’assurer la pérennité de nos services tout en préservant la qualité de vie de nos citoyens. Nous sommes convaincus que les investissements réalisés aujourd’hui porteront fruit dans les années à venir. »

La nouvelle directrice générale et greffière-trésorière, France Bellefleur, a expliqué que le budget présente des ajustements notables par rapport à l’exercice de lan dernier.

Revenus

L’ajustement qui intéresse le plus le contribuable demeure toujours le taux de la taxe foncière générale. Cette année, Labelle annonce qu’il augmente de 3 % afin de subvenir aux besoins croissants dans les services municipaux et aux dépenses de fonctionnement. Les revenus de 2025 affichent une hausse de 236 176 $ des taxes spéciales, des taxes de secteur et de certaines compensations, indique Mme Bellefleur, comme « celles destinées au service de la dette, à la Sûreté du Québec, au déneigement et à l’environnement, afin de couvrir les augmentations des dépenses liées à ces secteurs. »

« En parallèle, ajoute la directrice, les transferts du gouvernement du Québec augmenteront de 199 275 $, notamment grâce au programme daide à lentretien du réseau routier local et au partage de la croissance d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ), ce qui contribuera au soutien des infrastructures locales tout en permettant à la municipalité de réduire la pression fiscale sur les contribuables. Un supplément de 66 850 $ proviendra des revenus générés par les contrats avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable et divers baux de location.»

Une baisse de 65 244 $ est attendue à la suite de la réduction de compensations provenant de Recyc-Québec, notamment due à la modernisation du système de collecte sélective des matières recyclables.

Dépenses

Prévue aux contrats de travail, une augmentation salariale de 2,25 % est au budget. Soulignons que la Sûreté du Québec augmente de 24 430 $ et qu’un investissement de près de 81 000 $ est nécessaire pour l’embauche, la formation et l’achat d’équipements pour 7 nouveaux pompiers. 

Puisque le directeur des travaux publics prendra un jour le chemin de la retraite, Labelle indique qu’un directeur adjoint sera embauché pour une période de 7 à 8 mois. De plus, dans les travaux publics, il faut prévoir les coûts de déneigement qui montent à 70 753 $ (contrats et achat dabrasifs).

« L’ajout du nouveau garage municipal et du nouveau pavillon des loisirs entraînera une hausse des frais d’électricité, de chauffage et d’assurance denviron 115 000 $, remarque Mme Bellefleur. En revanche, les frais relatifs à la collecte des matières résiduelles seront réduits de 152 877 $, grâce au changement relatif à la modernisation du système de collecte sélective et de ladhésion à la Régie de collecte environnementale de la Rouge. »

Il faut savoir qu’un agent de territoire joint le service d’environnement et d’urbanisme, une dépense supplémentaire de près de 56 000 $.

« Le budget pour lexploitation de la piscine municipale augmente de 95 475 $, bien que cette hausse soit partiellement compensée par des revenus supplémentaires de 72 000 $ provenant des inscriptions et droits daccès. Enfin, les dépenses dintérêts et de paiements de capital sur les dettes municipales augmenteront de 128 223 $ », conclut France Bellefleur.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté Jacques Allard)
Actualités
Politique

Le maire Jacques Allard présente des candidats

Le maire sortant de L'Ascension, Jacques Allard, souhaite garder son siège. Il l'annonce, mais aussi les candidats pour l'élection de novembre.
Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
La députée Marie-Hélène Gaudreaué (Photo - Bureau de la députée Marie-Hélène Gaudreau)
Actualités
Politique

De nouveaux dossiers pour la députée Gaudreau

La députée Marie-Hélène Gaudreau hérite de trois dossiers pour son nouveau mandat.