La SQ met en garde contre les vendeurs itinérants

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
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Rédaction Médialo

La Sûreté du Québec (SQ) prodigue des conseils de prévention à propos de la vente itinérante (porte-à-porte).

Ces vendeurs emploient des tactiques de vente sous pression, sont insistants et influencent les citoyens qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat de service malgré leur réticence.

Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant, demandez de vous donner son nom et le nom de la compagnie qu’il représente, de produire une pièce d’identité avec photo et vérifiez les informations transmises.

Vérifiez aussi si la personne se conforme à la réglementation en vigueur dans votre municipalité et si elle est détentrice d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Ce permis est obligatoire pour tout vendeur qui sollicite pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi. Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire, la plupart offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur. Puis, comparez le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs pour vous assurer qu’il est concurrentiel.

Pour signaler une fraude ou demander de l’aide, joindre la SQ au 310-4141 ou *4141 au cellulaire.

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