La SDC fonce toujours la tête haute

  • Publié le 30 mai 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Luc Poirier, à gauche, est le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, Pierre Bousquet, son président. (Photo Medialo - Ronald McGregor)
Luc Poirier, à gauche, est le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, Pierre Bousquet, son président. (Photo Medialo – Ronald McGregor)

La Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge est en premier lieu un organisme au service de ses membres composé de commerçants et d’entreprises de Rivière-Rouge, tous secteurs confondus. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est partie prenante de la vie de tous les jours des citoyens. L’année 2024 l’a prouvé une fois de plus.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Financièrement, la SDC se porte bien, quoique quelques chiffres présentés à ses membres en mars sont en légère souffrance. Vraiment pas de quoi s’alarmer. 

Parmi les données, entre autres, les commerces de détail comptent pour 23 % de ses membres, 13,8 % sont dans l’alimentation/restauration, 11,5 % dans les services bancaires, finances et assurance, 11,5 % aussi dans la coiffure et soins de santé, et encore 11,5 % dans d’autres services. Ce sont 9,2 % des membres qui sont en lien avec les services dans la construction, 8 % dans les services médicaux et 5,7 % dans le déneigement.

Implication dans le milieu

C’est afin de mieux saisir la réalité du milieu que la SDC siège sur différents conseils et comités dans la MRC Antoine-Labelle (MRCAL). C’est elle qui occupe le siège sud sur le conseil administratif de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) d’Antoine-Labelle (sur deux comités : celui de développement économique local et d’investissement), c’est un membre actif de la table des ressources humaines de la MRCAL, dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre. La SDC est responsable du bureau d’accueil touristique et est membre du comité de travail du Train de la séduction.

La SDC s’implique aussi au niveau d’un projet de construction de logements abordables dans la ville.

Bilan 2024

Depuis des mois, elle a participé à 8 rencontres au sein du comité du Train de la séduction, a réalisé des publications pour promouvoir la Fête de la Saint-Valentin, a invité les familles à venir jouer au hockey au parc de la Gare, en collaboration avec des commerçants et s’est impliquée dans la vente-trottoir. La SDC a organisé le traditionnel concours de Pâques, a collaboré avec ses membres, a organisé le concours de la fête de Mères et fait un tirage pour la fête des Pères.

Elle a organisé le tournoi de golf des gens daffaires de la Vallée de la Rouge, réunissant 72 golfeurs et près de 100 personnes pour le souper. Cette activité s’avère d’ailleurs la principale source de financement pour le fonctionnement de la SDC. 

Les implications de multiplient

« La SDC est très fière davoir organisé la première édition du Festi-Grill. Une brochette dartistes sest produite sur scène les 25, 26 et 27 juillet 2024. Des milliers de festivaliers, principalement venus de lextérieur, ont foulé le sol de Rivière-Rouge. Les microbrasseries, distilleries, fromageries et kiosques alimentaires ont permis à tous de se régaler et de se désaltérer », lit-on sur le document présenté aux membres en mars. « Le 16 septembre, nous avons organisé une activité de réseautage pour les entrepreneurs de la Vallée de la Rouge. Myriam Perrier ainsi quAudrey Lebel de la Maison de l’entrepreneur ont présenté le projet Radar et la cohorte Distinction Durable. Cela a permis à près de 30 personnes den apprendre davantage sur ces sujets. »

Soulignons son implication importante dans la fête de l’Halloween, de la parade de Noël, la dynamisation du centre-ville.

2025

Le document présente une liste des dossiers prioritaires pour l’actuelle année. Comme, apporter du support et informer les entreprises des différentes mesures mises de l’avant par les gouvernements, agrandir le territoire de l’organisme, aider les entreprises à pourvoir les postes au niveau de la main-d’œuvre et pour les commerçants, à dénicher des alternatives auprès de différents fournisseurs. 

Ajoutons la création d’activités de réseautage afin de permettre aux entrepreneurs de se faire découvrir, de rendre plus attractifs les commerçants, notamment sur I-Motoneige et adopter un plan de visibilité sur le P’tit Train du Nord.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.