La qualité de construction des véhicules neufs serait en déclin

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Rédaction Médialo

Chaque année, JD Power publie son rapport Initial Quality Studyqui mesure la qualité initiale des véhicules neufs sur le marché. Le rapport se base sur l’information obtenue par l’entremise de sondages effectués auprès de nouveaux propriétaires qui témoignent des problèmes de conception auxquels ils ont dû faire face au cours des 90 premiers jours suivant l’achat de leur véhicule. Pour 2023, l’étude montre un sérieux déclin dans la qualité initiale de tous les véhicules neufs.

 

Baisse importante depuis la pandémie

En réalité, on constate depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19 que la qualité des véhicules neufs baisse d’année en année.

On comprendra que l’arrêt des chaînes d’assemblage, le télétravail et des problèmes d’approvisionnement en pièces comme les semi-conducteurs, ont tous eu un impact monstre sur la qualité de la fabrication des automobiles à l’échelle mondiale. On ajoute à cela l’apparition de plusieurs nouvelles technologies dans les véhicules, et on se retrouve avec la recette parfaite pour un déclin de la qualité de construction.

Or, sur 100 propriétaires de véhicules sondés pour chaque constructeur, l’étude affiche une moyenne de 192 problèmes au cours des 3 premiers mois suivant la livraison du véhicule. C’est 12 de plus qu’en 2022. En 2021, ce nombre s’élevait à 162. Les propriétaires questionnés ont acheté ou loué leur véhicule entre les mois de février et de mai 2023. Au total, 93 380 propriétaires auraient participé à l’étude.

 

L’industrie tire vers le bas, mais certains s’améliorent

Il y a toutefois quelques bonnes nouvelles pour certains constructeurs. Bien que le nombre moyen de problèmes soit plus élevé que la tendance des années précédentes, Dodge, Alfa Romeo, Porsche, Maserati, Jaguar, Subaru, Jeep, Mitsubishi, Audi, Chrysler et Volvoont toutes démontré une amélioration dans la qualité initiale de leurs véhicules.

Dans les faits, c’est Dodge qui se situe au sommet avec seulement 140 problèmes rapportés sur 100 véhicules, soit 3 de moins qu’en 2022.

Polestar, quant à elle, se trouve au fond du baril avec 313 problèmes rapportés par les propriétaires. JD Power précise toutefois que Polestar, comme Tesla — qui est juste derrière elle avec 257 problèmes rapportés — ne répond pas à certains critères de l’étude. Si l’on se fie uniquement aux constructeurs qui répondre aux critères, c’est Volvo qui serait le pire constructeur avec 250 cas rapportés contre 256 l’année dernière.

Selon JD Power, les problèmes sont souvent très mineurs, habituellement en lien avec la technologie à bord comme les systèmes multimédias. Il suffit que l’écran gèle ou qu’une mise à jour ne s’effectue pas comme elle se doit, et ça signale un défaut. Toutefois, durant son étude, JD Power a également observé des problèmes en lien avec des composants de base, comme le bon fonctionnement des portières, des fenêtres, des phares et, même, du volant.

 

L’avis de RPM

Je me souviens d’un événement en ligne auquel j’avais participé avec les gens de Nissan Canada durant la pandémie sur le télétravail des employés. Durant la présentation, les ingénieurs nous expliquaient comment ils concevaient et construisaient une voiture à distance. Je me souviens de m’être dit que cette approche avait le potentiel de créer énormément de problèmes en termes de qualité.

Comment une voiture peut-elle être bien construite quand tous les membres concernés travaillent à huis clos et se relaient les tâches à distance? Je me disais que c’est certain que des erreurs pourraient se glisser à cette manière de fonctionner. Aujourd’hui, la réalité nous saute au visage.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Sur 100 véhicules neufs, 192 problèmes auraient été rapportés par les consommateurs.
  • Les nouvelles technologies et les problèmes d’approvisionnement en pièces seraient en cause.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.