La patrouille verte en visite cet été à Rivière-Rouge, La Conception et Brébeuf

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Sous le thème La bonne matière à la bonne place, les résidents Brébeuf, La Conception et Rivière-Rouge recevront cet été la visite de la Patrouille verte du Complexe environnemental de la Rouge en collaboration avec la MRC des Laurentides.

En plus de donner à deux personnes une expérience de travail auprès du public, les patrouilleurs, toujours bien identifiés par leur dossard de sécurité, verront à ce que la population ait toute l’information nécessaire à l’optimisation du recyclage et du compostage.

La Patrouille fera une inspection visuelle des bacs noirs, verts et bruns. Par la suite, un patrouilleur s’adressera aux occupants des résidences en leur donnant toute l’information nécessaire pour bien participer à la collecte des matières recyclables et des matières organiques. Un accroche-porte indiquant la qualité des matières qui se retrouvent dans les bacs sera laissé même si les occupants sont absents.

Il est interdit de mettre des matières recyclables (papiers, cartons, contenants de verre, plastiques et métal) et compostables (restes alimentaires et résidus verts) dans le bac noir. À cet effet, des autocollants seront apposés sur les bacs pour indiquer s’il s’agit d’un bac à déchets, matières organiques ou matières recyclables. On peut se procurer ces autocollants à l’hôtel de ville de sa municipalité.

Les citoyens sont ainsi invités à diminuer la quantité de déchets enfouis (bac noir) et à participer pleinement à la récupération des matières recyclables (bac vert), des résidus domestiques dangereux et matériaux de construction (écocentres) sans oublier les objets en bon état qui peuvent être apportés à La Samaritaine à Mont-Tremblant ou à L’Action bénévole de la Rouge à Rivière-Rouge.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».