La MRCAL soutient 6 projets culturels avec 20 000 $

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce qu’elle apporte son soutien financier à 6 projets culturels avec un total de 20 000 $. Ces aides proviennent du Fonds régions et ruralité – volet 2.
C’est suite au 6e appel de dossiers que le comité de sélection composé d’élus et représentants de milieu culturel a arrêté son choix conformément aux critères définis par la Politique de soutien aux organismes culturels (PSOC). Après quoi, la sélection des 6 projets a été soumise au conseil de la MRCAL pour officialiser l’octroi des aides. Ce qui fut fait le 24 janvier.

Dans la Rouge

Le montant de 2 970 $ a été remis à l’organisme de Nominingue Artistes de chez nous pour la réalisation de l’activité Sorties nomades/Expos itinérantes. « Ce projet consiste à amener des groupes d’artistes à pratiquer, transmettre et exposer leur art à l’extérieur dans différentes municipalités de la MRCAL. Cette année marque l’ajout d’un volet exposition en plein sous chapiteau, afin de découvrir davantage le talent des membres de l’organisme ainsi que celui d’artistes du territoire », explique Billie Piché de la MRCAL.

La MRCAL remet 2 500 $ pour la réalisation du projet Spectacle culturel à l’église Saint-Ignace, activité réalisée par l’Association de développement de Nominingue (ADN). « L’organisme tiendra deux événements culturels dans l’église de Nominingue, afin de mettre en valeur des artistes francophones et classiques », ajoute Mme Piché.

Dans la Lièvre

Ce sont 3 250 $ qui sont remis au Chœur Entramis pour la réalisation du projet Médias, mémoire et culture. « Ce projet consiste en la captation de photos et de vidéos des spectacles de l’organisme et à ses préparatifs, afin de se créer du matériel promotionnel, mais aussi comme outils d’apprentissage et de perfectionnement pour les membres. Le Chœur Entramis procédera également à l’ignifugation de ses rideaux de scènes dans le but d’assurer le respect des normes de sécurité », communique Billie Piché.

La somme de 1 280 $ est également versée au projet Formation des membres et bonification d’équipement de la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL). Ce soutien permettra d’offrir une formation aux membres par des professionnels de l’improvisation, en plus de l’achat de matériel d’éclairage afin de bonifier l’autonomie scénique de l’organisme immatriculé en 2016.

Le comité des Loisirs L’Artishows reçoit 5 000 $ pour la 3e édition du Festival du Gros Gras en pause suite à trois années d’absences causées par la pandémie. L’événement revient avec une programmation plus grande du 6 au 9 juillet prochain dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe.

« Finalement, d’après Mme Piché, 5 000 $ sont remis à la troupe de théâtre Double Défi pour la présentation de la comédie musicale Mamma Mia! Cet événement mettra en scène, en septembre prochain, plus de 30 personnes de la région à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier. L’organisme souhaite que cette production, la plus ambitieuse à ce jour, se rapproche le plus possible d’une production professionnelle. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».