La MRCAL adopte son budget 2025

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

Le 27 novembre dernier, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté son budget pour l’année 2025, totalisant un montant de 12 526 638 $.
3 907 967 $ du budget sont à la charge des 17 municipalités via les quotes-parts. 8 618 671 $ sont financés par différents services rendus, revenus de location et programmes gouvernementaux.

15 % des prévisions budgétaires sont attribuables aux services rendus du service d’évaluation foncière afin d’établir et de maintenir à jour le rôle d’évaluation foncière, de procéder aux inspections et de répondre aux demandes de révision.

Le mandat du service de gestion intégrée des ressources naturelles consistant notamment à la mise en œuvre du Programme d’aménagement durable des forêts représente 5 % du budget de la MRCAL.

18% du budget est attribué au service d’aménagement du territoire. « Le service de l’aménagement du territoire a pour mission d’assurer une mise en valeur de la MRCAL par un aménagement et un développement cohérents et réfléchis, en plus de créer un milieu sain, attractif et stimulant dans le respect des grandes orientations d’aménagement », a partagé la MRCAL dans son communiqué. Notons que le service d’aménagement du territoire réalise entre autres des mandats en matière de gestion des forêts privées, du territoire public et des baux de villégiature, déploie le plan de développement de la zone agricole, le plan climat et le plan régional des milieux humides et hydriques.

Afin de réaliser les engagements du service de l’administration générale, 34 % des prévisions budgétaires 2025 qui y sont attribués. « Le service de l’administration générale répond à différentes obligations, mandats et responsabilités, dont la sécurité civile et incendie, le déploiement d’Internet haute vitesse, la stratégie d’attractivité du territoire, les programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat, la coordination du comité jeunesse AD_Vision, la gestion des matières résiduelles et des cours d’eau, le transport collectif et la vente pour défaut de paiement de taxes pour 16 municipalités », peut-on lire dans le communiqué de la MRCAL.

Concernant l’amélioration et l’entretien du parc linéaire le P’tit Train du Nord, incluant les gares, la réalisation des mandats de l’agente de développement culturel et du territoire dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRCAL et le ministère de la Culture et des Communications, de même que les activités liées au patrimoine immobilier, 12 % du budget 2025 sont alloués.

Les activités de la cour municipale, dont la gestion des constats en matière pénale liés aux infractions aux différents règlements municipaux et des constats émis par la Sûreté du Québec (SQ) sur les chemins municipaux ou les routes numérotées traversant les municipalités, représentent 5 % des prévisions budgétaires.

Ainsi, ce sont 11 % du budget 2025 qui sont destinés au développement économique et à la promotion touristique du territoire.

Le budget 2025 de la MRCAL est financé à 41 % par les subventions des différents programmes gouvernementaux, à 28 % par les services rendus, les revenus de location et autres revenus et à 31 % par les quotes-parts des 17 municipalités du territoire. Notons que le coût des quotes-parts sur les comptes de taxes des citoyens représente 0,0472 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,0524 $ du 100 $ d’évaluation en 2024.

Mentionnons aussi que la richesse foncière de la MRC d’Antoine-Labelle totalise 8 276 589 070 $ pour l’année 2025, comparativement à 7 177 995 385 $ en 2024. Il s’agit d’une augmentation d’environ 15 % qui serait causée en grande partie par la révision et la rééquilibration des rôles de la Ville de Mont-Laurier, des municipalités de Lac-des-Écorces et de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, selon la MRCAL.

L’adoption du budget pour les territoires non organisés (TNO) pour l’année 2025 présente une augmentation globale des dépenses de 3,42 %. Ces augmentations seraient principalement dues à l’augmentation des frais pour les mesures en matière de sécurité civile et publique. Le taux de la taxe foncière générale sera diminué de 0,01751 $ par 100 $ d’évaluation, pour être amené à 0,42142 $ par 100 $ d’évaluation.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.