La MRC souhaite réaliser un projet de mise en valeur de la tourbière Décarie

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) veut un projet de mise en valeur pour la tourbière Décarie située en terres publiques intramunicipales à Sainte-Anne-du-Lac. Les objectifs de ce projet sont de mettre lumière cet écosystème rare, « exceptionnel » et d’éduquer les citoyens sur son importance écologique.

« Ce projet est aussi en adéquation avec les actions à mettre de l’avant dans le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC », observe Billie Piché de la MRCAL. « Pour ce faire, la MRC doit mandater une firme en aménagement du paysage afin de développer et préparer les plans concepts du site ». 

La MRC n’a pas le choix, elle doit impérativement passer à cette étape préalable à l’obtention des autorisations gouvernementales qui lui permettra d’entamer la recherche de financement afin de réaliser les étapes subséquentes tels les plans et devis, les aménagements des lieux. 

Le 27 février dernier, lors de sa séance du conseil de la MRCAL, un contrat à la hauteur de 35 555 $ a été accordé à la firme Castor et Pollux, expérimentée en aménagement paysager, afin qu’elle avance la conception et les plans d’aménagement de la tourbière. 

« La proposition de la firme répond aux besoins de la MRC, notamment en proposant de faire équipe avec la firme locale AJ Environnement, consultants en biologie, afin de minimiser les atteintes environnementales de ce milieu naturel exceptionnel, d’identifier les espèces à mettre en valeur et assurer une cohérence dans la proposition avec le cadre légal en place. AJ Environnement possède déjà une connaissance très approfondie de la tourbière », indique Mme Piché.

Articles les plus consultés

Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces

La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
Actualités
Culture

Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle monte d'un cran alors que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle vise la justice pour la préservation.