La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P’tit train du Nord, qui relie Mont-Tremblant (secteur Village) à Labelle. L’ouverture marque la fin de la réfection des 76,5 kilomètres du parc linéaire entre Val-Morin et Labelle.

La réfection visait essentiellement à uniformiser la piste, en augmentant l’accessibilité et la sécurité, et en renforçant le bilan environnemental et la résilience face aux changements climatiques, apprend-on dans le communiqué de la MRCL. Cette dernière a reçu un appui financier du gouvernement du Québec, qui a octroyé plus de 2 M$ dans le cadre du Programme daide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), de lorganisme Sentier Transcanadien ainsi que de nombreux partenaires  de  la  société  civile  et  du  milieu  associatif.

Les étapes du projet

La réfection sur 76,5 km s’est déroulée sur plusieurs étapes. En 2015, c’est la réfection du premier tronçon de 12 km sur le territoire de Mont-Tremblant, effectué par la ville, puis  en 2017, la réfection se poursuit sur le tronçon de 5.5 km entre la montée Kavanagh et lAncienne-Pisciculture. En 2018, réfection du tronçon de 4.7 km entre lAncienne-Pisciculture et la gare de Mont-Blanc, suivi en 2020 de la réfection des 16 km du parc de Val-Morin à Sainte-Agathe-des-Monts, en 2023 des 18 km supplémentaires, de Sainte-Agathe-des-Monts à Mont-Blanc, reliant cette section au tronçon pavé déjà existant jusqu’à Mont-Tremblant et en 2024, la finalisation de 15 km à Mont-Tremblant, La Conception et Labelle, achevant ainsi le projet de réfection dans la MRCL

Pour la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, le parc linéaire du Ptit Train du Nord contribue à la qualité de vie et à lattractivité touristique de la grande région des Laurentides, basses et hautes.

« Son accessibilité, son histoire, les communautés quil traverse et les paysages contemplés expliquent sa grande popularité. Le gouvernement du Québec et les élus de la région comprennent toute son importance. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.