La MRC d’Antoine-Labelle veut mettre de l’ordre sur les terres publiques

  • Publié le 7 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) va encadrer l’utilisation des terres qui relèvent du domaine de l’État, aussi appelées les terres de la Couronne. Cela s’applique notamment pour la pratique du camping récréatif sur ces territoires.
La modification des règlements concernant les territoires publics dans la MRCAL a été validée cet été par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le règlement sera en vigueur dès l’année prochaine.

Il sera interdit de modifier le milieu naturel des terres relevant du domaine de l’État, soit en disposant de déchets, soit par l’installation de constructions permanentes, comme un cabanon ou une toilette sèche, par exemple. Ce règlement vise à interdire l’appropriation des terres de l’État par les usagers et rendre accessibles ces terres à tous.

Pour ce qui est du camping, un campeur pourra utiliser les territoires publics pour un maximum de 30 jours consécutifs, sans modifier le territoire. Le campeur pourra utiliser les terres publiques du 15 avril au 30 novembre de chaque année. Il sera possible d’utiliser des équipements non permanents, comme une roulotte immatriculée, mais les eaux usées ne devront pas être disposées dans la nature. Le territoire qui sera utilisé devra être laissé comme il était à l’arrivée de l’utilisateur.

Pour ce qui est des bandes riveraines, le règlement permet l’utilisation d’équipements de camping motorisé à plus de 25 mètres de la ligne naturelle des hautes eaux de tout cours d’eau et milieu humide et hydrique. Pour ce qui est des roulottes, des tentes-roulottes ainsi que des tentes, elles devront être placées à plus de 15 mètres. Si un plan d’eau a une problématique de cyanobactérie, le camping sera interdit à moins de 100 mètres.

« En 2023, c’est terminé »

Selon le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, des sanctions pourront être émises contre les personnes qui ne respectent pas ce nouveau règlement. On mentionne dans le règlement un minimum de 300$ et un maximum de 2 000$ en amende pour les individus qui ne respecteront pas le règlement et une sanction plus élevée si un constat a déjà été émis.

Dans le secteur de Val-Limoges à Mont-Laurier, à partir de la saison prochaine, les personnes qui sont installées sur les terres publiques bordant le réservoir Baskatong ne pourront plus camper de façon permanente à cet endroit.

Daniel Bourdon explique que ces campeurs vont recevoir un avis faisant mention de ce nouveau règlement dans les prochaines semaines : « Nous acceptons qu’ils terminent la saison, mais en 2023, c’est terminé ». Il souligne notamment le fait que la Ville de Mont-Laurier fera respecter ce règlement à la lettre.

Le préfet mentionne aussi son intention de mettre en place une descente de bateau à cet endroit : « La Ville de Mont-Laurier n’a pas de descente de bateau sur le réservoir Baskatong. Ce serait la première ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.