La MRC d’Antoine-Labelle renouvelle l’Entente de développement culturel

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) renouvelle son Entente de développement culturel 2024 (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette 5e entente d’un montant total de 125 000 $ prévoit la mise en œuvre du plan d’action culturel 2024 adopté par le conseil de la MRCAL, lors de la séance du 23 janvier.

L’EDC 2024 cible la mise en œuvre de plusieurs projets culturels et patrimoniaux sur le territoire. Elle est rendue possible grâce à un investissement de 50 000$ du conseil de la MRCAL, provenant du Fonds régions ruralité – Volet 2, soutien à la compétence de développement local et régional, et d’une somme de 75 000$ du MCC. L’enveloppe totale de 125 000$ dédié au développement culturel du territoire permettra la réalisation du plan d’action 2024 découlant de la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale (PCP) de la MRCAL et de son Plan de mise en œuvre 2023-2026. 

« Réjouissons-nous de cette 5e entente qui nous permet, cette année encore, de mettre sur pied des initiatives culturelles visant à participer à la qualité de vie et au bien-être des citoyens, en plus de façonner le caractère et l’identité du territoire. La MRCAL reconnaît que la culture permet au milieu d’exposer sa diversité, de se dynamiser, de contribuer au développement économique et de forger le sentiment d’appartenance collectif », affirme Yves Bélanger, préfet suppléant de la MRCAL et maire de la Municipalité de La Macaza.

Plan d’action 2024

Sept moyens d’actions ont été identifiés dans le cadre de l’EDC 2024, dont un appel de projets en développement culturel pour les municipalités de la MRCAL. Les actions suivantes également prévues sont la mise en valeur des projets du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine bâti, la collecte de données sur la mémoire familiale, la réalisation du projet Déconstruire les mythes en patrimoine, la promotion de l’offre culturelle dans la MRCAL et la mise en valeur des paysages identitaires et la concertation et mobilisation des milieux culturels et municipaux. 

Les objectifs derrière chacune de ses actions relèvent du Plan de mise en œuvre de la PCP qui a été réalisé à la suite des consultations publiques tenues sur le territoire au printemps 2023.

Politique culturelle 

Rappelons que c’est en août 2023 que la MRCAL s’est dotée de sa deuxième Politique culturelle et patrimoniale, un véritable outil de planification et de développement culturel. Ce document vise à soutenir le dynamisme et le rayonnement de son écosystème culturel, en fournissant un cadre d’intervention pour guider les actions culturelles des dix prochaines années sur le territoire sous quatre axes: l’accessibilité et la participation citoyenne, la concertation, la collaboration et la mobilisation, le soutien et la valorisation, l’identité et l’appartenance au territoire et le développement et le rayonnement.

Réalisée à l’occasion d’une démarche intégrée, la politique a été élaborée de concert avec les acteurs du milieu dans un esprit d’ouverture et de convivialité, et en plus d’intégrer désormais de nouvelles considérations, soit les dimensions historiques, patrimoniales et paysagères, chères aux Antoine-Labellois.

Pour plus d’information sur l’entente de développement culturel ou sur le plan d’action 2024, communiquez avec Dominique Gagné Supper, agente de développement culturel et du territoire, par téléphone au 819 623-3485, poste 112, ou par courriel à culture@mrc-antoinelabelle.qc.ca.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.