La messe annuelle au Calvaire d’Huberdeau aura lieu le 6 août

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

La traditionnelle messe annuelle en plein air au Calvaire d’Huberdeau aura lieu le dimanche 6 août et sera présidée par l’évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, Monseigneur Raymond Poisson.
Alors que celle-ci est prévue à 11h, la rencontre avec les pèlerins débutera quant à elle dès 10h30 par un arrêt à chacune des cinq stations X à XIV, soit les cinq dernières stations de la Passion du Christ.

Une importante délégation du Conseil 2377 des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite dont le Grand Chevalier est Jean-Marc Gauthier, et de l’Assemblée Curé-Labelle 1022 sera sur place pour cette célébration spéciale rehaussée d’une haie d’honneur sous la gouverne du Fidèle Commandant en chef de l’Assemblée Curé-Labelle, Sire Chevalier Georges Dubé.

Par la suite, un repas communautaire sera servi sur place par les bénévoles du conseil d’administration du Calvaire d’Huberdeau, sous forme de dîner-spaghetti au coût de 20 $ par personne (payable en argent comptant). Les fonds recueillis à cette occasion servent à assumer les coûts d’entretien du site.

 

Restauration des sculptures

Cet événement permettra au public de découvrir l’ensemble des œuvres qui ont été restaurées depuis l’automne 2021 par l’artiste Pierre Yves Angers et qui ont été réinstallées en juin 2023.

L’artiste restaurateur d’œuvres d’art du patrimoine religieux sera d’ailleurs présent cette journée-là pour fournir des explications concernant le processus de restauration de ces œuvres patrimoniales.

Monseigneur Poisson procédera également à l’inauguration des œuvres restaurées qui feront l’objet d’une bénédiction.

Pour infos, le ministère de la Culture et des Communications, en vertu de l’entente conclue avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec, avait accordé en 2021 une aide financière pour la restauration complète des 27 statues du Calvaire qui étaient en piteux état.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».