La Fondation Tremblant remet près d’un million en 2023

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 8 décembre dernier, dans le cadre des festivités du 24h Tremblant, que la Fondation Tremblant a effectué sa remise de dons annuelle à près de 50 organismes communautaires de la région.

Les représentants des organismes étaient réunis au Camp de Base Tremblant pour recevoir leurs chèques totalisant 750 350$, une année record pour la Fondation Tremblant. Avec les dons spéciaux octroyés en cours d’année, pour une aide ponctuelle à La Samaritaine et un projet spécial d’acquisition de la Maison de la Famille du Nord, 955 350$ auront été remis en 2023 aux organismes œuvrant auprès des enfants de la MRC des Laurentides.

Des besoins grandissants, des organismes reconnaissants

Lors de son appel de projets, la Fondation Tremblant a reçu des demandes totalisant 1,2 million de dollars pour appuyer 98 projets de 55 organismes. Un sommet depuis la création de la Fondation en 1997. Près du tiers des projets soumis visaient à répondre à des besoins de base en sécurité alimentaire ou de fonds d’urgence dans les écoles par exemple. Le constat est simple : les besoins des organismes augmentent d’année en année et ils savent qu’ils peuvent compter sur la Fondation pour les soutenir.

Soutenir la jeunesse

La Fondation Tremblant a pour mission de venir en aide aux jeunes défavorisés de la MRC des Laurentides et de faire en sorte qu’ils aient une meilleure qualité de vie et ainsi développer leur plein potentiel sur les plans sportif, éducatif, culturel et artistique. C’est pourquoi près de la moitié des dons octroyés cette année (344 931$) serviront à répondre à ces besoins. La Fondation permet aussi l’accessibilité à des services dont les enfants ne pourraient pas bénéficier sans son aide : orthophonie, accès à des camps de jour, accompagnateurs pour enfants à besoins particuliers. Puis finalement, la Fondation permet aux organismes de réaliser des projets en lien avec les 4 plans de sa mission : sportif, éducatif, culturel et artistique.

L’apport essentiel du 24h Tremblant

Depuis sa toute première édition en 2001, la Fondation Tremblant fait partie de la grande famille des fondations bénéficiaires du 24h Tremblant. Depuis ses débuts, la Fondation du 24h Tremblant a remis 4 774 942$ à la Fondation Tremblant.

« Je suis remplie de gratitude suite à cette magnifique cérémonie. C’était extraordinaire d’avoir réuni dans la même salle les organismes qui oeuvrent sur le terrain. Ça démontre magnifiquement bien la grande chaîne humaine de notre communauté, essentielle au bien-être des enfants. Merci au 24h pour son apport à notre mission et surtout, merci aux organismes, essentiels à la réalisation de celle-ci », déclarait la directrice générale de la Fondation Tremblant, Marie-Ève Dicaire Brunet.

 

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces