La Fondation médicale organise sa plus grande collecte de fonds

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Cette somme permettra d’installer un appareil d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe d’ici décembre 2027. Il s’agit d’un projet ambitieux qui transformera l’accès aux soins pour les citoyens de la région.

Actuellement, le territoire des Laurentides ne compte que trois appareils IRM, situés à Saint-Eustache et Saint-Jérôme. « Chaque semaine, dix patients doivent être transportés en ambulance à Saint-Jérôme pour un examen d’urgence », explique Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale. Selon lui, il y a 8 500 personnes en attente d’un examen IRM dans les Laurentides.

Un service de proximité
Ce projet répond à un besoin criant dans la région : réduire les délais d’attente et rapprocher les services des résidents. « La population âgée de 65 ans et plus représente 31 % du secteur de la MRC des Laurentides et des Pays-d ’en-Haut, jusqu’à Antoine-Labelle. Pour améliorer l’accès aux soins, il est crucial d’investir dans des équipements modernes », souligne M. Desjardins.

En plus de réduire les délais, cette nouvelle installation offrira une meilleure qualité de vie aux patients, qui n’auront plus à se déplacer sur de longues distances pour leurs examens. Pour Daniel Desjardins, cet investissement est aussi stratégique pour le recrutement médical : « Quand on veut recruter des spécialistes, il faut avoir les équipements. Sans IRM, les jeunes radiologistes choisissent d’autres établissements. Avec cet appareil, nous renforcerons la stabilité et la qualité du département d’imagerie. »

Mobilisation régionale
L’annonce de ce projet a été faite lors du souper annuel de la Fondation, le 23 octobre dernier, en présence de plusieurs maires des municipalités couvertes par l’organisme. « Nous avons eu la confirmation de 50 000 $ de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et de 100 000 $ de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ces appuis démontrent une mobilisation exemplaire », se réjouit le directeur général.

Pour sensibiliser davantage la population, la Fondation a prévu plusieurs initiatives. La revue annuelle de la Fondation sera distribuée à 70 000 résidences et commerces, tandis qu’un plan de commandite permettra à la cause d’obtenir une plus grande visibilité. En janvier 2025, un grand lancement officiel réunira des ambassadeurs régionaux afin de promouvoir l’importance de ce projet.

Un projet ambitieux
La Fondation, qui dispose déjà d’un budget annuel de 3 M$, entend poursuivre ses activités régulières tout en ajoutant 1 M$ par an spécifiquement pour ce projet. « Notre budget actuel nous permet de soutenir 28 infrastructures, dont l’hôpital, les CLSC, les CHSLD, et les cliniques médicales. Nous voulons garantir que ce projet profitera à tous, tout en maintenant nos engagements actuels », insiste Daniel Desjardins.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.