La digue Morier a été stabilisée

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Les travaux réalisés auprès de la digue Morier en décembre ont été couronnés de succès, selon le MELCCFP.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé le 15 avril que les travaux effectués auprès de la digue Morier en décembre avaient été réalisés avec succès.

Selon le MELCCFP, les travaux ont eu des effets bénéfiques sur le niveau d’eau que peut contenir la digue. Le réservoir Kiamika est maintenant sécurisé et sera géré conformément aux paramètres définis dans son plan de gestion des eaux. On annonce que la crue printanière sera dégagée normalement.

Décembre : Un mois catastrophe

Rappelons qu’un avis d’évacuation préventive avait été instauré le 3 décembre, en toute hâte par les autorités compétentes. C’était le MELCCFP qui avait recommandé l’évacuation préventive des résidents de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces, villages en aval de la digue.

Près de 1 900 personnes avaient été évacuées de leurs domiciles. Ces derniers devaient compter sur amis, familles, ou encore séjourner à l’hôtel lors de l’incident. Pendant près de 2 semaines, les autorités compétentes se rencontraient devant les médias afin d’informer la population sur l’évolution des travaux de la digue.
C’est finalement le 14 décembre que l’avis de prévention a été levé, permettant à ces quelques 1900 résidents à retrouver leurs foyers.

Un scénario qui touche à sa fin

« Depuis ces événements, plusieurs actions ont été menées. Des travaux d’aménagement d’une tranchée drainante ont été réalisés avec succès au pied aval de la digue, dans la zone critique. Ces interventions, achevées durant la semaine du 18 décembre 2023, ont contribué à stabiliser la digue et ont permis d’assurer sa sécurité », avait annoncé le MELCCFP, le 15 avril dernier.

Articles les plus consultés

L'un des trous dans la chaussée de la route 117 près du km 138 à Labelle. Photo gracieuseté Kevy Crousset
Actualités

Un affaissement routier aux multiples conséquences

« L’autoroute passe dans mon salon. C’est pratiquement ça », illustre un citoyen.
Actualités

Chantale Jeannotte quitte la vie politique

La députée de Labelle en a fait l’annonce sur son compte Facebook dont L’info reproduit le texte dans son intégralité.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.