La Coop Défi-Autonomie demande un virage vers le soutien à domicile

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans le cadre des élections provinciales du 3 octobre, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) du Québec et la Coop Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle ont dévoilé des propositions pour accélérer le virage vers le soutien à domicile souhaité par la population.

Les ÉÉSAD demandent de rendre les services à domicile accessibles à tous, d’améliorer l’efficacité des services et la collaboration entre les partenaires et enfin, de reconnaître la valeur ajoutée de l’économie sociale.

Rappelons que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires. Ce sont des coopératives et des OBNL exploités à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public.

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes.

Sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle emploie 90 préposés qui offrent des services d’aide à domicile à plus de 800 clients annuellement.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.