La Conception, La Minerve et Labelle maintenant avec la RCER

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est officiel depuis le 12 septembre : la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) a maintenant 8 municipalités dans son giron. En fait, toutes celles qui composent la vallée de la Rouge.
L’info faisait déjà part de l’arrivée des municipalités de L’Ascension et de Lac-Saguay il y a quelques semaines, mais voilà que La Conception, La Minerve et Labelle ont à leur tour officialisé leur appartenance à l’organisme.

Avec autant de municipalités à desservir, la régie saura-t-elle maintenir le cap pour les prélèvements? Le directeur général André Séguin répond affirmatif.

« Oui. Ça va nous donner une synergie en ayant une plus grosse masse critique, ça nous donnera plus de latitude pour les opérations. En ayant plus de camions et un autre disponible si jamais on rencontre un bris. C’est donc plutôt positif », se réjouit M. Séguin.

Des camions, en voilà

Comme L’info l’avait déjà mentionné, la RCER achètera un nouveau camion pour compléter sa flotte et optimiser son service. Cet achat est un peu retardé, mentionne M. Séguin.

« En janvier on aura 6 camions. En hiver, on a besoin de 4 ou 5 d’entre eux et l’été, avec les collectes supplémentaires de compost, on va rouler avec les 6 camions. Normalement le 7e devrait arriver ce printemps. Avec ce camion de disponible, c’est un avantage au niveau des opérations de tout regrouper », explique André Séguin.

La RCER aura aussi besoin de nouveaux chauffeurs et elle lance en octobre les offres d’emploi. Aussi, les citoyens desservis doivent s’attendre à une révision des plages horaires de la collecte sur leur territoire, indique M. Séguin. Outre les municipalités desservies actuellement par la régie, les nouvelles verront la collecte débuter en janvier 2024.

Bonne nouvelle

La mairesse de Labelle, Vicki Émard, s’est exprimée sur le sujet.

« La Municipalité de Labelle est heureuse de ce nouveau partenariat avec la Régie de collecte environnementale de la Rouge. La RCER, depuis sa création, a démontré sa compétence dans le domaine de la récupération de nos bacs. Pour un coût à la porte similaire, nous aurons un service amélioré et plus moderne à partir du mois de janvier 2024. En effet, les camions seront, entre autres, équipés de caméras permettant de voir les matières qui sont jetées et, par conséquent, de faire des suivis ciblés auprès de gens qui ne respecteraient pas le contenu des bacs. […] En résumé, une bonne nouvelle pour les citoyens de Labelle. »

Un garage dans le futur

Actuellement, la RCER a deux endroits pour stationner ses camions, à La Macaza et à La Minerve. André Séguin annonce que la régie aura son garage pour toute sa flotte, localisé sur un terrain du secteur industriel à la limite sud de la ville de Rivière-Rouge.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.