La Caisse Desjardins ferme son comptoir de transactions à Nominingue

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Caisse Desjardins de la Rouge (CDR) annonce la fermeture des services caissiers au comptoir de son point de services à Nominingue. Il s’agit d’une transformation des services vers le numérique, mais les services du guichet automatique et la chute à dépôt pour les entreprises restent disponibles comme avant.
C’est après l’étude de statistiques de fréquentation au comptoir depuis 2017 que la décision est prise de faire la transition vers les services numériques et de fermer les services caissiers.

« La pandémie a accéléré le tout, confie Éric Parent, directeur général de la CDR. Et depuis le retour à la normale, ça continue d’être de moins en moins utilisé. »

N’empêche, l’Association de développement de Nominingue (ADN) s’avoue « insatisfaite » de cette décision tombée le 18 avril dernier lors de l’assemblée générale de la CDR.

« Fermer un point de service dans une municipalité où la majorité de la population est vieillissante est contraire aux valeurs de Desjardins, qui, dans sa mission, doit être première dans le cœur des gens, combler leurs besoins financiers et les accompagner de façon personnalisée dans la réalisation de leurs projets à chaque étape de leur vie », explique dans un communiqué le conseil d’administration de l’ADN.

L’association s’inquiète aussi pour les aînés.

« Pour les personnes âgées, il est important d’avoir un service adapté à leurs besoins, sans avoir à parcourir de longues distances. Pour plusieurs d’entre elles, l’utilisation des services en ligne est freinée par un manque d’accès et de familiarité à ces technologies. »

Accompagnement disponible

Éric Parent tenait toutefois à mettre en lumière certains points du communiqué de l’ADN.

« On transforme le point de services, on ne le ferme pas. Le comptoir de Rivière-Rouge reste ouvert et l’on invite les membres [de Nominingue] qui ont vraiment besoin d’un service caissier à venir nous voir à Rivière-Rouge », d’ajouter le directeur général.

Les transactions vers le numérique, vers le Web, bousculent les habitudes de tous les citoyens et entreprises du monde entier. Beaucoup n’ont pas fait le saut vers la technologie, pour diverses raisons, et c’est pourquoi la CDR accompagnera tous les membres qui feront la transition vers les plateformes numériques de l’institution via leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur.

En effet, chaque semaine après le 2 juin, une conseillère de la Caisse accueillera les membres qui souhaitent de l’aide pour cette transition dans un local à l’hôtel de ville.

« Nous continuons à accompagner nos membres avec nos solutions numériques via Accès D, les mobiles… On a même une caisse mobile qui sera là [au point de services de Nominingue] du 29 mai au 2 juin […]. Ils pourront apporter leurs appareils et l’on va les accompagner dans cette transition. »

Et plus tard?

À la question de L’info à savoir si un matin la CDR pouvait complètement fermer le point de services en retirant le guichet automatique et la chute de dépôt, Éric Parent, qui souligne que la CDR loue l’espace qu’elle occupe, répond.

« Ce n’est pas dans nos intentions. Nous voulons continuer de nous impliquer à Nominingue, que ce soit par le développement du fonds d’aide au milieu, la commandite et nos dons, notre guichet automatique ou la chute à dépôt. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».