Josette Villeneuve au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 17 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’artiste de Shawinigan Josette Villeneuve présente à Mont-Laurier son exposition intitulée Ligne de flottaison, une série de tableaux et de collages qui fait écho au temps, à l’eau et à l’environnement.
Dans cette exposition, l’eau est l’élément central qui est à la source de l’inspiration de l’artiste. « Je suis quelqu’un qui aime nager. L’eau pour moi c’est très important. Au Québec, nous avons un environnement paysager extraordinaire, parsemer de lacs et de rivières », partage Josette Villeneuve.

L’artiste utilise dans sa technique trois formes d’expressions, soit le collage, le dessin en grand format et l’assemblage. Pour ce qui est du collage, l’artiste utilise des étiquettes de vêtements numérisés en guise de fond dans ses tableaux. « J’ai récolté ces étiquettes dans des dépôts de vêtement usagé, un travail qui a demandé 2 ans à rassembler. »

Dans les collages et les travaux d’assemblages de Mme Villeneuve, on retrouve des cargos qui transportent des marchandises sur l’eau, une inspiration puisée des moments où l’artiste les regardait voguer sur le fleuve Saint-Laurent. Elle raconte que l’aspect multicolore dans ses œuvres rappelle les conteneurs de ces cargos. « Je ne travaille pas dans l’idée de partager un message. Quand je commence une exposition, c’est pour partager quelque chose qui m’a interpellé », souligne l’artiste.

L’artiste mentionne aussi que son travail a demandé beaucoup de patience et de minutie. « L’aspect du temps est très présent dans mon travail. En regardant ces œuvres, il est facile de constater tout le temps qui y a été investi. »

Josette Villeneuve invite la population des Hautes-Laurentides à admirer son exposition et notamment de prendre le temps d’observer les moindres détails de ses œuvres. « Nous sommes habitués d’aller vite. Je vous invite à prendre le temps de voir la matière. »

Biographie de l’artiste

Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. Elle possède un baccalauréat en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son exposition Ligne de flottaisona reçu de nombreux prix, dont celui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans la catégorie artiste de l’année en Mauricie en 2023.

Horaire de l’exposition

L’exposition de Josette Villeneuve sera présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier, situé au 300, boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier, du 30 janvier au 2 avril. Le 30 janvier à 17h, Mme Villeneuve procèdera au vernissage de son exposition, une occasion pour discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail.

« Je ne travaille pas dans l’idée de partager un message. Quand je commence une exposition, c’est pour partager quelque chose qui m’a interpellé. »

-Josette Villeneuve

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.