Internet haute vitesse : une carte pour voir l’avancement des dossiers

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Yannick Boursier

Le gouvernement québécois a présenté aujourd’hui sa carte pour présenter l’avancement de tous les projets liés à Internet haute vitesse dans le cadre du projet Opération haute vitesse qui prévoit que tout le Québec aura accès à ce service d’ici la fin septembre prochain.
Cette carte était annoncée depuis plusieurs mois et permettra aux citoyens d’aller voir où est rendu le dossier pour leur maison. Ils pourront aussi voir qui offrira le service pour leur résidence.

La carte indiquera si la résidence est déjà desservie, si le projet est en cours (si plus de 5% du secteur est desservi) ou si le projet est à venir (moins de 5% du quartier desservi).  Des données pour chaque municipalité sont aussi accessibles pour chacun de ces niveaux.

Les municipalités seront aussi appelées à regarder cette carte pour s’assurer que toutes les rues sont couvertes et qu’il n’y aura pas d’oubli. Si c’est le cas, les municipalités ou les citoyens devront faire des démarches auprès des responsables pour faire corriger l’information. Un contact est indiqué sur le site où se trouve la carte.

Foyer orphelin

Par ailleurs, le gouvernement confirme qu’environ 10 000 foyers ne pourront pas être couverts au Québec par l’Internet haute vitesse par fibre. Ce sont des foyers orphelins souvent loin des autres résidences et qui coûteraient trop cher pour y installer la fibre.

Pour répondre à cet enjeu, le gouvernement octroie une somme de 50 millions $ pour la transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Une aide financière sera aussi disponible pour les gens qui devront acheter des équipements pour cette offre satellitaire.

Info: Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.