Hôpital de Mont-Laurier: la CSL exige des actions immédiates

  • Publié le 30 mai 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L'hôpital de Mont-Laurier. (Photo Médialo-Archives)
L’hôpital de Mont-Laurier. (Photo Médialo-Archives)

La Coalition Santé Laurentides (CSL) exprime son inquiétude quant à l’état de vétusté et de salubrité de l’Hôpital de Mont-Laurier.

Salle de rédaction | redactionlaurentides@medialo.ca

«Il est inadmissible que notre hôpital soit confronté à des problèmes d’insalubrité mettant en danger la sécurité des patients et du personnel. Il y a deux ans, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 82 M$ pour la modernisation de l’hôpital de Mont-Laurier. Or, nous attendons toujours que ces engagements se traduisent en actions tangibles sur le terrain», déclare Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

Marc L’Heureux, président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentides, en ajoute :

« Nos citoyennes et citoyens ont droit au même respect et à la même efficacité d’action ».

La CSL espère sérieusement que le premier ministre interviendra avec le même empressement pour l’hôpital de Mont-Laurier qu’il l’a fait récemment pour l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Un cas non isolé

Pour la CSL, la vétusté de l’hôpital de Mont-Laurier n’est pas un cas isolé. 

« À cette vétusté s’ajoute une surcapacité chronique: au 21 mai 2025, le taux d’occupation moyen des centres hospitaliers de la région atteignait 175%. Cette surcharge oblige le personnel à composer quotidiennement avec un manque d’espace, des ressources insuffisantes et des conditions de travail difficiles, lit-on dans le communiqué de la CSL. La population laurentienne a plus que doublé depuis 1986, au point d’être aujourd’hui la quatrième région en importance démographique du Québec. Selon les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec, la population devrait croître de 27 % d’ici 2051, comparativement à 16 % pour l’ensemble du Québec. »

« Il est temps de passer des paroles aux actes: la CSL réclame des interventions effectives pour rattraper cette iniquité. Nous demandons simplement d’obtenir les moyens nécessaires pour être sur le même pied d’égalité des autres régions. Nous voulons faire face aux mêmes défis que tout le monde, ni plus ni moins », conclut Marc L’Heureux, président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentides.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.