Faut pas se leurrer! au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 17 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueille l’Estrienne Gaëtane Dion, qui présentera ses œuvres sous le thème du rêve.
Dans son exposition, Gaëtane Dion s’intéresse au rêve, une réalité brumeuse insaisissable et éphémère. « À travers mes œuvres, je parle du rêve comme étant une réalité nocturne, mais une fiction une fois réveillée. Je cherche ce qu’il y a d’invisible au-delà du visible dans le rêve. Je m’interroge sur les éléments qui sont dans mes rêves et comment ils me parlent. »

Le visiteur apercevra des tableaux de grand format, une installation et une vidéo. Les tableaux sont des monotypes de grand format, réalisés avec une technique artistique développée par Gaëtane Dion.

Pour ce qui est de l’origine de ses questionnements à propos des rêves et de la transposition de certains éléments du rêve dans l’art, l’artiste explique qu’il s’agit d’une pratique développée à la résidence d’artiste de Coaticook. « Je recherchais une nouvelle tangente. J’avais pris l’habitude depuis plusieurs mois d’écrire mes rêves. Je me suis rendu compte que l’on retrouvait certains éléments de mes rêves dans mes tableaux. J’ai finalement appris à prendre consciemment des éléments de mes rêves pour les insérer dans mes tableaux. »

L’exposition Faut pas se Leurrer! sera présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier du 1er février au 3 avril. L’artiste procèdera au vernissage le jeudi 1er février à 17 h.

À propos de l’artiste

Gaëtane Dion est née en 1957. Elle travaille à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie où elle exerce sa pratique artistique en travaillant avec des médiums traditionnels et numériques.

Par le passé, elle a fait des études en dessin et peinture à l’université Concordia. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions au Québec, mais aussi en France et en Espagne.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.